Cercle Odyssey : le concert immersif 360° qui révolutionne la musique live
La société française Cercle lance Cercle Odyssey, la première installation nomade de concert immersif à 360° au monde. Ce concept révolutionnaire allie technologie de pointe, spectacle visuel panoramique et musique live pour offrir au public un voyage sensoriel inédit. La parfaite incarnation... d'un mouvement plus large ?
Connu pour ses shows électro dans des lieux naturels et patrimoniaux d’exception aux quatre coins du globe (des pyramides de Gizeh au désert de sel d’Uyuni), le collectif Cercle repousse une nouvelle fois les limites du spectacle live avec Cercle Odyssey. Ce nouveau projet immersif, inspiré par le mythe d’Ulysse et le thème universel du retour chez soi, redéfinit le format du concert en mêlant étroitement performance musicale et narration visuelle à 360°. La tournée Cercle Odyssey débutera au printemps 2025, avec des escales confirmées à Mexico, Los Angeles et Paris – chacune offrant « un voyage au-delà du concert », comme l’annonce le collectif.
« Visuellement, nous allons maintenir et même transcender la signature très spécifique et unique de Cercle. Les vidéos seront à la fois réelles, humaines et naturelles… Nous allons en fait à l’opposé de la plupart des visuels sur la scène de la musique électronique actuelle. […] Chaque concert sera absolument unique, et se déroulera comme une peinture vivante », promet Derek Barbolla, fondateur de Cercle .
Concrètement, la scénographie monumentale prend la forme d’un cube immersif d’environ 50 m de long sur 10 m de haut, ceinturé par 2300 m² d’écrans de projection 8K et 72 enceintes L-Acoustics haute fidélité. L’artiste se produit au centre de la structure, tandis que le public, libre de se déplacer, est littéralement enveloppé par des images spectaculaires projetées sur les murs et plafonds, synchronisées en temps réel avec la musique .
Les concepteurs de cette installation, Victor Perrin et Samuel Chatain du studio RAINBOW, la décrivent comme « un pont entre le lieu de l’événement et le monde environnant, comme une fenêtre panoramique sur la planète que nous habitons. Les portes monumentales qui composent l’Odyssée nous transportent dans un voyage entre rêve et réalité, entre ciel et terre, à travers l’espace et le temps », expliquent-ils.
Au-delà du spectacle, l’innovation sert aussi la durabilité : tout l’équipement son, lumière et vidéo est loué localement, et l’utilisation de projecteurs plutôt que d’écrans LED réduit drastiquement la logistique et l’empreinte carbone de la tournée. À l’intérieur, les téléphones sont bannis afin de plonger les spectateurs dans l’instant présent. un enregistrement souvenir leur est remis ultérieurement).
… pour une expérience « Live » réinventée
Ce dispositif ouvre également de nouvelles perspectives artistiques. La programmation réunira des talents variés, dont le compositeur Max Richter, le trio électro WhoMadeWho ou encore Monolink, qui pourront exploiter la spatialisation sonore tridimensionnelle développée avec l’expertise de l’IRCAM et de L-Acoustics pour façonner des performances inédites. « Jouer dans un tel environnement immersif va ajouter une dimension totalement nouvelle à ma musique », confie justement Monolink, l’un des premiers artistes à rejoindre l’aventure.
Du côté des partenaires, l’enthousiasme est au rendez-vous. « Cercle Odyssey ouvre une nouvelle ère en repensant le format conventionnel du concert. Nous sommes ravis de recevoir l’événement à Paris Expo Porte de Versailles au printemps 2025 », souligne Laurent Chiron, Directeur Exécutif chez Viparis, opérateur du site parisien. Ce dernier voit dans Cercle Odyssey un symbole de l’alliance réussie entre entertainment et innovation au service d’une expérience live d’un nouveau genre.
Cercle Odyssey s’inscrit dans un mouvement plus large d’innovation scénique : ces dernières années, plusieurs initiatives ont tenté de réinventer le format du concert live en misant sur des expériences immersives ou virtuelles. On pense aux shows organisés dans les jeux vidéo, à l’image du mini-concert de Travis Scott dans Fortnite en 2020, qui a réuni plus de 12 millions de spectateurs en simultané – une performance d’à peine 15 minutes qui lui aurait rapporté près de 20 millions de dollars , bien au-delà des recettes d’une date traditionnelle.
De même, le pionnier de l’électro Jean-Michel Jarre a fédéré un public planétaire lors de son concert en réalité virtuelle depuis une Notre-Dame de Paris numérique, suivi par 75 millions de personnes le soir du Nouvel An 2020. Même la scène physique se réinvente, comme le prouve le spectacle holographique ABBA Voyage à Londres : cette résidence inédite, portée par les avatars numériques du groupe suédois, affiche plus d’un million de billets vendus sur sa première année – un succès rendu possible par un investissement technologique colossal (on évoque 175 millions de dollars de coûts de production ).
Une économie à protéger… avant d’avoir à la reconstruire
Si ces innovations ouvrent de passionnantes perspectives artistiques, elles posent aussi la question de la viabilité économique du spectacle vivant. Aujourd’hui, le modèle traditionnel des concerts est déjà sous tension : malgré la reprise post-pandémie, deux tiers des festivals ne parviennent pas à atteindre l’équilibre financier. La hausse des coûts de production (logistique, énergie, personnel) érode les marges des organisateurs, au point que même des tournées d’artistes établis deviennent difficiles à rentabiliser. Récemment, le groupe Animal Collective a annulé sa tournée européenne en expliquant faire face à « une réalité économique qui […] n’est pas tenable », incapable d’éviter des pertes même avec des salles pleines.
Cette fragilité se double d’une évolution du public : l’engouement existe, mais il se concentre sur les plus grosses affiches. En 2022, les petites et moyennes salles de concert en France ont vu leurs recettes chuter de 26 à 38 % par rapport à 2019, tandis que les grandes arénas retrouvaient des chiffres en hausse de 19 %. Le public a aussi pris l’habitude de réserver au dernier moment, ce qui réduit la visibilité financière des producteurs et peut pousser les plus prudents à annuler des dates pour limiter les risques.
Dans ce contexte incertain, le défi pour le secteur sera de concilier créativité et durabilité économique. Le succès de projets ambitieux comme Cercle Odyssey dépendra non seulement de leur capacité à émerveiller le public, mais aussi d’une inventivité en matière de modèle économique pour assurer leur pérennité – conciliant innovation, accessibilité du public et viabilité financière à long terme – dans un écosystème du live en pleine mutation.