L’hôtel barcelonais Casa Camper, un bâtiment du XIXe siècle restauré par l’architecte Jordi Tiò, se situe dans le quartier branché de la capitale catalane. Le lieu est conçu pour que le visiteur se sente véritablement chez lui, comme le souligne le choix du nom « casa » (« maison »), plutôt qu’ « hôtel ».
Un hôtel pour une vie simple et saine
Les 25 chambres, divisées entre espace où dormir et salon, mêlent design et confort à l’image des chaussures de la marque. Elles illustrent la philosophie de Camper, son luxe fondé sur l’authenticité et un mode de vie sain. Une salle de sport est ainsi mise à disposition des visiteurs, et l’hôtel est strictement non-fumeur.
Au-delà des modes de vie, c’est l’écologie et la consommation que souhaite repenser la marque. A l’instar des chaussures, fabriquées dans le respect de l’environnement (économies d’énergie, matériaux recyclés…), l’hôtel pratique scrupuleusement le tri des déchets et la purification de l’eau (qui permet de diminuer de 50% sa consommation), utilise l’énergie solaire, et met à disposition des clients des vélos en bois.
Des services restauration simples et conviviaux
Pour reproduire l’atmosphère d’un foyer, les minibars ont été remplacés par le Tentempié, un snack où les clients peuvent 24h/24 se servir à volonté.
Le « Dos Palillos », restaurant étoilé dirigé par Albert Raurich qui mêle cuisines asiatique et espagnole, appartient au mouvement slow food et rappelle ainsi l’ancien slogan de Camper « Walk, don’t run ».
Le « FoodBALL bar », qui lui a précédé, était lui aussi un reflet de la culture Camper, peut-être plus novateur encore. La conception des lieux favorisait une convivialité authentique : des marches permettaient aux clients de s’installer pour échanger – par exemple sur les magazines artistiques en accès libre.
Le succès de Casa Camper est tel que la marque a ouvert un second hôtel à Berlin.
Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
Cet article est réalisé en partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.