18 juin 2024

Temps de lecture : 2 min

Cannes Lions 2024 : Vu, entendu, retenu… Jour 1

Toute la semaine, INfluencia sera aux Cannes Lions. Rendez-vous chaque jour avec des interviews, des informations inédites, des bruits de couloir... Pour ce premier jour de festival, les chiffres du palmarès, l'"A-Maison" d'Amazon, les annonces de Snapchat et Havas, TF1 Pub et Freewheel, l'intervention d'OpenAI et David Droga...
  • Le temps fort de la première journée du festival. L’intervention commune de David Droga (Accenture Song) et Mira Murati (OpenAI). Le sujet : l’impact de l’IA sur la créativité. Évidemment. La représentante du créateur de ChatGPT a notamment souligné que la publicité n’entrait pas dans le business model de l’entreprise : « Pour l’instant, (la pub) n’est pas notre modèle économique. Nos produits ne contiennent pas de publicité. Nous proposons des abonnements et une utilisation gratuite. Nous ne créons pas de profils d’utilisateurs. Nous ne faisons pas de recommandations. Ce n’est tout simplement pas notre modèle commercial. Donc pour l’instant, il n’y a pas de projets d’intégration de la publicité dans nos produits ». Pour l’instant.

 

  • L' »A-Maison » d’Amazon. En phase avec l’essor du retail média (un marché en croissance de 24% en France en 2023), Amazon investit chaque année un peu plus dans sa présence à Cannes. Dans son imposante “A’Maison” (appréciez le jeu de mots) installée dans le port, le géant de l’e-commerce et du cloud y organise conférences, cocktails et concerts et met en avant ses différentes marques (Prime, Twitch, IMDB, Wondery,…). Parmi les autres acteurs du retail média de plus en plus visibles sur la Croisette, citons aussi Criteo, Roundel (la filiale publicitaire du distributeur Target) et l’application de livraison de courses Instacart.

 

  • Les premiers chiffres du palmarès. En conférence de presse, l’équipe d’organisation des Lions met en avant les nouvelles catégories (« Luxury & Lifestyle Lions) et les catégories en croissance : les « Social & Influencer Lions » (+21% de candidatures), les « Creative Commerce Lions » (+18%) et les « Creative Business Transformation Lions » (+8%). Mais avec 26,753 dossiers reçus (239 de moins qu’en 2023), les Lions 2024 sont bien loin de leur record de 2016 (-38%) comme le rappelle Adweek. Pas d’inquiétude : malgré cette baisse, l’événement a généré 129 millions de dollars de revenus en 2023…

 

  • L’IA dans les campagnes. Une nouvelle question était posée cette année lors du dépôt des campagnes : le travail présenté utilisait-il, d’une façon ou d’une autre, l’IA et si oui, comment. Dans 12% des cas, la réponse est « oui ». Signe de l’évolution du marché, les « Mobile Lions » est, lui, supprimé.

 

  • Bronze et Silver Lions annoncés plus tôt. Autre nouveauté : les gagnants des « Silver » et « Bronze » Lions sont désormais annoncés à 14h30. Les « Gold » et Grand Prix le sont chaque soir, lors de la cérémonie.

 

  • TF1 Pub et Freewheel renforcent leur partenariat. À l’occasion de la première journée du festival,TF1 PUB et FreeWheel ont annoncé un renforcement de leur partenariat : alors que TF1+ s’appuie déjà sur la plateforme de gestion publicitaire de FreeWheel, cette filiale du groupe Comcast va « déployer pour TF1 PUB une nouvelle suite technologique d’outils intégrés lui permettant d’optimiser le pilotage de sa monétisation dans les nouveaux environnements streaming complexes et fragmentés. »

 

  • Havas et Snapchat annoncent un partenariat stratégique. De son côté, Havas a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec Snapchat, baptisé « Snapchat by Havas ». « Cette collaboration a pour but d’exploiter pleinement l’ensemble des solutions media & hors media proposée par la plateforme pour répondre aux enjeux marketing des marques sur l’ensemble du parcours consommateurs » explique le communiqué de presse.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia