« Ça va faire un Lion à Cannes ». Si vous avez déjà prononcé cette phrase, il est temps de mettre à profit vos talents de voyance. Rendez-vous sur GuessTheLions.com, dont INfuencia est partenaire, pour parier sur les meilleures campagnes de l’année tout en soutenant l’association ACT Responsible.
La question titille un bon nombre d’agences (et d’annonceurs) dans le monde : « Vais-je un jour remporter le graal du communicant, un Cannes Lions ? ». Consécration pour certains, poudre aux yeux pour d’autres, cet événement n’en reste pas moins un bon indicateur de la créativité de nos publicitaires. En attendant d’accéder à la postérité, vous pouvez « miser une pièce » sur les meilleures campagnes de cette cuvée 2016 en pariant directement sur GuessTheLions.com.
Pour la deuxième année consécutive, le site active le flair des internautes, bien aidé par quelques pointures du sérail : Stéphane Xiberras (BETC Paris), Andrea Stillacci (Herezie Paris), Pascal Nessim (Marcel Paris) et bien d’autres. L’occasion également de jeter un œil sur les campagnes de nos voisins et de (re)découvrir quantité de créations. Précisions avec les fondateurs de GuessTheLions, Mehdi Boussouis, Matthieu Etienne et Jérémy Froideval.
INfluencia : quelle est la mission première de GuessTheLions ?
GuessTheLions : l’idée est née de 2 constats : les publicitaires ont une image bling-bling, surtout à Cannes, alors qu’ils sont capables de créer d’excellentes campagnes pour de grandes causes. Et ils adorent échanger sur les créations publicitaires qu’ils voient passer. Chaque année ils font leurs pronostics avant les Cannes Lions, mais ils ne vont jamais jusqu’à parier concrètement sur leur flair. GuessTheLions réunit ces 2 faits en un concept vertueux puisque l’argent des publicitaires parieurs financent la communication de grandes ONG. Et ceux qui ont eu la meilleure intuition -validée par les résultats du festival- remportent des cadeaux créatifs, dont des abonnements à INfluencia, par exemple !
IN : quels sont vos objectifs pour cette deuxième édition ?
GTL : l’objectif principal est bien entendu de récolter encore plus de fonds. L’an dernier grâce à GuessTheLions et ACT Responsible, la Fondation Abbé Pierre a pu diffuser sa campagne sur Euronews avec un budget média de 80k€. Et ce succès passe notamment par un maximum de retombées médiatiques pour assurer la visibilité de l’opération. De même, plus de 40 médias internationaux sur les 5 continents nous avaient aidé à récolter des fonds.
IN : pouvez-vous nous donner la « recette magique » d’une bonne campagne ?
GTL : le critère principal des Cannes Lions c’est la créativité. Mais les nombreux CEOs et CCOs qui partagent leurs « TOP 5 Cannes » dans la rubrique prédictions font leurs pronostics également à partir de leurs coups de coeur, de l’audace des créations et des causes qui les touchent particulièrement… « J’aurai aimé faire cette publicité », est une phrase qui revient souvent dans leurs explications.
IN : une intuition pour ces Cannes Lions 2016 ?
GTL : on a parié entre 1 et 10$ sur chacune de ces campagnes (ndlr : ci-dessous), elles devraient être largement récompensées cette année !
Les prédictions des organisateurs
Mehdi Boussouis
Child Focus – Coins of Hope (by Wunderman)
Matthieu Etienne
Cerveza Andes – The Fairest Night (by Saatchi & Saatchi Buenos Aires)
Jérémy Froideval
Momondo – The DNA Journey (by &Co)