Jeudi matin dans le grand Auditorium du Palais des Festivals, le Show Saatchi & Saatchi «Meet the Creators» a tenu ses promesses. Une mise en scène peut-être moins esthétique que l’année dernière, mais d’une technicité surprenante: tout a commencé par une valse de robots A.R Drone de Parrots volant en formation serrée au dessus d’une pyramide.
Une pyramide lumineuse surplombée d’un faisceau bleu qui vibrait au son d’une douce voix faisant l’éloge de la créativité et de la magie (voir vidéo ci-dessous). Et dans une chorégraphie digne d’une escadron d’avions de chasse, les A.R Drones volaient enparfaite symbiose avec de grands rayons lumineux sur fond de basse électronique pleins tubes.
Pour la suite, une série de courts métrages venus des quatre coins de la planète (Etats-Unis, France, Brésil, Canada, Royaume-Uni, Norvège, Australie), qui ont séduit -ou pas- les festivaliers. Mais un fait est certain: entre émerveillement, frisson, dégoût, poésie et absurde, comme le rappelle avec force Robert Senior CEO of Saatchi & Saatchi, Europe Middle East and Africa, «l’imagination et la créativité n’ont pas de limites lorsqu’il s’agit d’éveiller nos sentiments».
La sélection 2012 de Saatchi & Saatchi est composée de 18 talents dont nous vous déroulons en intégralité la liste ci-dessous avec le titre de l’œuvre. Des images tiraillant nos sens entre beauté et laideur, entre le bien et mal, humour et horreur… L’art au rendez-vous.
Pour tous les regarder comme si vous étiez à Cannes, un clic suffit.
Andrew Thomas Huang – ‘Solipsist’
Brian L. Perkins & Damian Kulash, Jr. – OK Go ‘Needing/Getting’
Daniel Strange – ‘Dogs – Loyalty’
Fleur & Manu – Etienne de Crecy ‘No Brain’
Graydon Sheppard – ‘Shit Girls Say’
James Curran – ‘Tintin’ Titles
James W. Griffiths – ‘Splitscreen: A Love Story’
Jones + Tino – Nike ‘Addiction’
Lars Åndheim & Christoffer Lossius – Lasse Passage ‘Say Say Say’
Mickey Smith – ‘Dark Side of the Lens’
Ninian Doff – Fulton Light ‘Staring Out The Window’
Rhys Thomas – ‘British Movie’
Rick Mereki – ‘Move’
Seyi Peter-Thomas – ‘Hard Times’
Skinny – Moonbootica – ‘Iconic’
Stuart Aitken – ‘Dead Island’
Tim Miller – ‘The Girl with the Dragon Tattoo’ Trailer
William Joyce & Brandon Oldenburg – ‘The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore’