T’as jamais mangé de Malo ? T’as jamais mangé de yaourt !
C’est avec cette réplique malicieuse que Malo prend la parole en TV dans une campagne imaginée et produite par l’agence LMWR. Le format 20 secondes est une première pour la marque, qui s’exprimait jusqu’à présent, à travers des formats de sponsoring TV.
Une histoire de famille, celle de Malo, née à Saint Malo. Tout a commencé en 1948, avec Raymond Gizard, qui, dans un contexte d’après-guerre et pour combler un manque dans la région malouine, s’engage à livrer toute la région en lait pasteurisé. Le début de la saga Malo qui dans les années 50 crée les premiers produits frais MALO, avec notamment, les fameux petits suisses créés à base de pâte de suisse égouttée lentement dans des sacs de toile comme autrefois…
L’emprésurage habituellement utilisé pour donner corps aux fromages entre dans la composition des yaourts MALO. Aux premiers parfums, chocolat, caramel, saveur coco, saveur café, viennent s’ajouter la vanille, la framboise, l’abricot…
Et puis, il y a ce fameux pot en carton, marque de fabrique de la marque malouine, garante du savoir-faire d’origine.
Depuis 2011, la saga Malo poursuit son développement à travers notamment les yaourts à boire, ceux conditionnés en pot verre, et élargit sa gamme Bio, notamment avec des desserts tels que l’emprésuré au chocolat Bio.
Côté communication, Malo avance lentement. En 2010, cette dernière s’affiche pour la première fois dans le métro et le RER parisien avec un ton « rétro-moderne », « affectif »… Puis en 2018, Malo a lancé une nouvelle campagne d’affichage avec, à l’honneur, son célèbre pot carton nature !
Malo est un petit poucet face à des géants comme Danone ou Lactalis puisque la marque représente à peine 1% du marché.
La campagne en TV, se découvre aussi en digital, en affichage et en presse. Une prise de parole holistique, qui célèbre le goût d’une transmission simple et joyeuse, et positionne Malo comme la référence du rayon yaourt. Mais ne nous y trompons pas, Malo est un petit poucet face à des géants comme Danone ou Lactalis puisque la marque représente à peine 1% du marché. Reste que « la laiterie » fondée il y a 73 ans continue sa conquête de la France et vise aussi l’Europe. Des fromages frais saveur coco, des yaourts au goût kiwi ou pêche arriveront au mois de mai et pour les gourmets, ainsi que des emprésurés chocolat tonka.
En savoir plus
L’équipe LMWR revue et corrigée en novembre dernier.
L’agence LMWR c’est Frédéric Chaigne, président de l’agence et ex Publicis, Pierre-Jean Fardin (anciennement Havas/BETC) directeur général adjoint associé en charge des stratégies. Un comité de développement dirigé par Marie Roger, directrice conseil associée, David Demars, directeur conseil associé, Maxime Bouvier, directeur digital associé et Nicolas Bourgeois directeur social media associé, Ronan Champenois, directeur commercial associé, Samuel Pineau, directeur du développement associé et Pascal Bouet, directeur de création associé. Le co-fondateur Emmanuel Miani continue par ailleurs d’apporter son expertise en conseil stratégique auprès des clients historiques.
LMWR créait par ailleurs son studio content baptisé « Studio 2 Bises », en novembre dernier, une entité spécialisée dans la réalisation et la production de vidéos et photos à destination des marques.