31 mars 2020

Temps de lecture : 2 min

Campagne et Covid-19 : San Miguel et Ruso de Rocky signent un hymne à la vie espagnole et à ses bars : une institution

Produit pendant la quarantaine qui maintient les Espagnols eux aussi confinés, ce film de l’agence El Ruso de Rocky réalisé pour Mahou San Miguel est un hymne à la vie.

Produit pendant la quarantaine qui maintient les Espagnols eux aussi confinés, ce film de l’agence Ruso de Rocky réalisé pour Mahou San Miguel est un hymne à la vie.

Encore une petite merveille créative et une initiative de salut public qui nous vient d’Espagne. Nous évoquions le 25 mars dernier la campagne Ikea signée McCann Madrid qui nous appelait à rester chez nous, car les maisons nous protègent aujourd’hui plus que jamais. Cette fois, c’est l’agence Ruso de Rocky qui nous fait littéralement craquer en évoquant ce qui fait le charme de l’Espagne, cette fâcheuse mais si irrésistible habitude de fréquenter les bars à toutes heures du jour et de la nuit… Ces bars, appelés aussi « cafeterias », « cervezerias », ou « barras »… Une institution qui en fait le pays le plus convivial et le plus chaleureux du monde. Une monument de la culture ibérique à laquelle, son principal fournisseur Mahou San Miguel rend hommage dans ce 30 secondes. Car comme l’explique César Hernández, directeur général et marketing de Mahou San Miguel, « les bars font partie de nos vies depuis toujours, ce sont les lieux de rendez-vous par excellence, ceux qui font que nous nous sentons chez nous. C’est pour cette raison que nous ferons tout pour les préserver de la crise économique qui les guette « .

Du noir et blanc à la couleur

Ainsi le film démarre en posant sa caméra sur le paysage actuel de confinement, fait de tables rangées, de portes fermées, de grilles posées, de stores rangés, de rues désespérément vides… Puis peu à peu, comme dans un rêve,  la lumière se pose sur un futur ou un passé, nous ne savons pas…  Une voix masculine rocailleuse et invitante s’adresse à nous, pour nous dire que bientôt on ne sait pas quand, mais peu importe, on se retrouvera à nouveau, on se prendra dans les bras, on s’embrassera, et on dansera jusqu’au bout de la nuit… dans ces bars aujourd’hui fermés à double tour.

Fermé jusqu’à nouvel ordre pour cause de Coronavirus

Bientôt on s’embrassera comme avant

Une suite de scènes vivantes, chaleureuses, où chacun rit, s’embrasse et danse… comme avant. Ce film est tellement bien vu, tellement juste que vous avez le droit, en cas d’immense solitude de le visionner plusieurs fois, et de vous répéter : mais oui, bientôt on s’embrassera et on trinquera, une « cana » à la main. Le COVID-19 ne sera alors qu’un mauvais souvenir. Si seulement.

Nous nous toucherons à nouveau, nous nous embrasserons, nous nous sentirons

Un film fabriqué pendant la quarantaine

Ce spot diffusé actuellement sur les réseaux sociaux, a été fabriqué par les équipes de Ruso de Rocky et de Mahou San Miguel en quarantaine, et étrangement, alors qu’il s’est fait à distance, il en ressort un film d’équipe, avec un désir de vie hors du commun. La voix of et les mots dits, font un très beau travail. Et nul doute qu’avec ce film intitulé « Juntos » (Ensemble) Mahou San Miguel redonne espoir grâce à la solidarité dont il fait preuve. Un service rendu, en somme, par une marque à ses principaux clients, les propriétaires des bars en question. Sans en avoir l’air, ce film « humain » nous fait réfléchir à l’importance de ces lieux de rencontre incontournables qui comptent tant dans la vie des individus aujourd’hui confinés.

Côté création, il faut souligner le talent pour le bonheur d’ Ángel Torres, Lucas Paulino, Pablo Madrid et Pablo Salinas, directeurs artistiques, la direction de la création a été elle assurée par María Iglesias et Carlos Lucas.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia