18 juillet 2021

Temps de lecture : 2 min

Campagne coup de foudre sur Channel 4 pour les J.O Paralympiques !

Trois minutes au sein de la vie de champions paralympiques qui vous essouffleront et vous blufferont. C'est le spot de Channel 4, conçu par l'agence 4Creative et réalisé par le chef opérateur, Bradley Young. Un trip de folie dont vous nous direz des nouvelles!

C’est désormais la tradition pour Channel 4 de mettre à l’honneur les JO Paralympiques. « Une mission même très difficile à remplir, et un défi à relever, depuis les deux campagnes réalisées pour les JO de 2012, et 2016, où des films hors norme avaient mis la barre très haut et sonné l’entrée en piste ces jeux qui méritaient bien plus que la pauvre couverture médiatique accordée habituellement, raconte Linsey Atkin, directrice de création chez 4Creative.

Bradford Young à la photo

Cette fois l’agence nous offre un fabuleux spot spectaculaire qui va plus loin, en nous faisant pénétrer dans les esprits des champions handicapés. Une suite de situations étourdissantes montrées ici comme il en existe peu. Insistant sur le mental de ces champions diminués physiquement… dont la mentalité exceptionnelle, la ténacité en font des super héros. À la caméra, le chef opérateur, Bradford Young, plusieurs fois primé et nominé aux Oscars de 2017 pour son travail sur le long métrage Arrival. Un grand chef op qui collabore avec les réalisateurs Kathryn Bigelow, Derek Cianfrance, Todd Haynes, Spike Jonze et Steve McQueen

Channel 4 précurseur

Autant dire une pointure qui a travaillé avec ces hommes et ces femmes afin de mieux cerner la difficulté, l’intensité, les sacrifices, les douleurs qui sont autant d’obstacles à surmonter, mais aussi leur sens de l’humour, leur vie de famille, leurs quotidiens, etc. Un spot de 3 minutes diffusé depuis ce week-end sur Channel 4 qui rend enfin compte de la réalité du sport pour ces héros méconnus, dont chaque chaine dans le monde se faisait discrètement l’écho lors de retransmissions passées.

Perceptions nouvelles

Ainsi, vous l’aurez compris,la chaine anglaise fait figure de précurseur en termes d’inclusion, d’une manière forte, sensible et humaniste. L’anecdote veut d’ailleurs que chaque année où ont lieu les JO, les concurrents de Channel 4 se demandent désormais  : « que va bien pouvoir faire la chaine cette année ? » Ce qui ravit le directeur marketing de Channel 4, Zaid Al-Qassab : « Nous jouons un rôle déterminant dans la mise en scène des Jeux paralympiques sur la scène mondiale. Notre couverture primée et nos campagnes marketing épiques ont peut-être fait plus pour aider à changer les perceptions de la société sur le handicap que toute autre chose au cours des 20 dernières années », explique-t-il à LBB.

#SuperHuman

Le film a d’abord diffusé sur l’ensemble des canaux de la chaine. Ensuite, il sera soutenu par l’activité des médias sociaux à l’aide de #SuperHuman. Non contente d’avoir travaillé avec ces sportifs hors pair afin de connaître leur vie, leur univers, 4Creative a également vécu aux côtés duComité international paralympique, la British Paralympic Association et Scope, afin de coller au plus près de la réalité. La chanson, « So you want to be a boxer« , (Bugsy Malone), accompagne les péripéties tant mentales, physiques que les performances de britanniques tels que Ali Jawad, David Smith, Ellie Simmonds, et Jody Cundy, récemment couronnée pour sa victoire en double dames en fauteuil roulant à Wimbledon… C’est de la balle !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia