Dans le contexte très formel, cadré et segmenté du travail en entreprise, exprimer son Moi freudien relève de la tâche herculéenne. Cantonné le plus souvent aux qualifications unidimensionnelles vantées sur le CV, l’employé n’a pas franchement l’occasion de révéler des talents inconnus de ses confrères et managers. Pour remédier à cette barrière à l’épanouissement professionnel et personnel au bureau, une équipe de passionnés de technologie propose une plateforme Internet unique en son genre.
SkillCloud, qui n’en est encore qu’à stade de projet, revêt les apparats et les fonctionnalités d’un réseau social mais se vend comme une plateforme Web. En quoi consiste-t-elle ? A permettre à chaque employé via un profil, de faire connaître les hobbies, centres d’intérêts et talents qu’il n’a pas la chance d’exprimer au quotidien sur son lieu de travail. L’accès à ces informations est uniquement disponible pour tous les autres membres de l’entreprise et doit permettre à chaque manager et patron d’en tirer profit.
Consultante pour Bain & Company et membre de Decision Icon, l’équipe fondatrice de SkillCloud, Margot Yopes repérsente un parfait exemple des possibilités qu’offre la plateforme. Joueuse de trombone, elle a pu grâce à SkillCloud susciter la création au sein de la société d’un groupe de musique. Le Bain Band est maintenant sollicité pour des concerts privés et même carrément présenté comme un avantage supplémentaire dans les offres d’emploi de la firme.
« Au départ, on cherchait une solution pour que chacun puisse enfin être authentiquement lui-même au travail, et y mettre en valeur ses talents et ses passions. Depuis des années, c’est un débat qui dure mais sans jamais que soient apportées des réponses. Là pour la première fois, il y a une solution », explique à Fast Company la designeuse Christine Costello, également membre de Decision Icon.
Auréolé du premier prix au Reinvent Business Hackathon des 9 et 10 juin à San Francisco, SkillCloud dispose désormais de 5000 dollars remportés lors du concours, Frog et LRN et des conseils gratuits des oganisateurs de cette même compétition pour développer le projet.
Benjamin Adler