10 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

Bumble: « Laissons tomber nos scénarios et soyons juste nous mêmes ».

L’application de rencontres Bumble, tente intelligemment de remettre du naturel et de la sincérité, au sein des relations amoureuses en tordant le cou à des attentes et des stéréotypes qui n’existent plus que dans les contes de fée. Un 90 secondes signé 72andSunny Amsterdam, realisé par Amy Becker-Burnett à découvrir ici.  

Ahhh les sites de rencontres… Ahhh… Les rencontres tout court … Beaucoup d’attentes, énormément de scénarisation, peu de spontanéité, de sincérité, et un paquet d’idées préconçues… Bumble, qui change la rencontre en ligne en donnant le pouvoir aux femmes lance la Romance Gap afin de démontrer le décalage entre les comportements réels et ceux que l’on attend de la part de l’autre. En effet, bien que 85% des individus de diverses nationalités estiment que l’égalité hommes/femmes est importante en termes de rencontres et de relations amoureuses, 74% pensent dans le même temps, que le gap est immense entre les attentes et les comportements attendus en fonction de l’identité et du genre. Cet écart, crée donc un «fossé amoureux» lorsque l’on se trouve nez à nez avec un crush.

Et c’est ainsi que dans cette campagne, plusieurs comportements et discours sont interrogés. Des femmes du monde entier font part d’observations constatées à l’occasion de leurs rencontres et de leurs fréquentations. L’une des  femmes déclare: « Si nous étions égaux, pourquoi devrait-il prendre l’initiative de m’inviter à aller boire un verre? de m’embrasser et de m’acheter une bague? « . Une autre déclare: « Pourquoi je joue à être joyeuse, décontractée, alors qu’au fond de moi je suis tendue… » enfin, « Pourquoi lorsque je veux m’engager sincèrement, je joue les allumeuses… » La dernière personnalité conclut:  « Laissons tomber nos scénarios et soyons juste nous mêmes ».

 

Il était temps ! Les différentes enquêtes menées par Yougov auprès des accros de Bumble montrent que  pour 52 % des inscrites, la société attend une attitude de leur part, et qu’elles ont du mal à être naturelles et attendent (encore!) que l’homme fasse le premier pas. Un tiers d’entre-elles, 32%, expriment quant à elles des inquiétudes sur l’attitude à adopter en cas de rencontre: peur d’être trop collantes, intéressées, dépendantes, etc… La campagne diffusée depuis hier au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Australie et en Nouvelle-Zélande, s’étend aux réseaux sociaux, via notamment des influenceurs, et vivra grâce à des partenariats médias et une opération d’affichage.

Vous l’aurez compris, la mission de Bumble est de permettre aux femmes de cesser d’obéir aux injonctions perpétrées par des générations où le patriarcat a induit une norme artificielle, un rôle, à tenir. La campagne est également relayée sur des micro-sites dédiés, -en anglais et en français- avec des conseils sur la manière de développer des relations saines et sans artifice. Naomi Walkland, vice-présidente de Bumble pour l’Europe estime que si « The Romance Gap” est un terme nouveau, il évoque néanmoins, un phénomène que nous connaissons parfaitement, pour l’avoir intégré depuis des générations. Faire semblant de ne pas être séduit, jouer l’indifférence, donner le change sans prendre en compte ses émotions, estimer que l’homme se doit d’être rassuré sur sa puissance… Autant de postures qui doivent prendre fin. Idem du côté des échanges par texto, où les femmes passent des heures avant d’envoyer un message, afin de ne pas paraître trop enthousiastes, trop directes, trop romantiques. Autant de contraintes qui faussent le jeu. Basta!

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia