11 décembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Budweiser, sponsor officiel de la FIFA, sanctionné en France pour publicité illégale

Initialement pointée du doigt par l’association Addictions France, l’affiche publicitaire de Budweiser, présentant la mention « Buuuuud » pour rappeler l’exclamation poussée par les commentateurs sportifs au moment d’un coup de canon de Giroud, est officiellement interdite.

Décidemment, de l’éclosion des anti-sponsors à la « mise en demeure » de ses partenaires officiels, rien ne va plus côté marketing pour la FIFA et les marques qui l’ont accompagné au Qatar. Très présente sur Internet, en magasin et dans les transports depuis le début de la compétition, la publicité Budweiser présentant la mention « Buuuuud », pour singer ce que Grégoire Margotton hurle à chaque action du grand Kilian, sera désormais interdite. Addictions France avait initialement saisi la justice face à ce slogan contraire à la loi Evin pour son lien manifeste avec l’univers du football. Le verdict est tombé : la campagne est jugée comme illégale, et doit par ailleurs être supprimée des tramways qu’elle recouvre dans certaines villes de France.

Pour l’association, il était clair que le dispositif visait à capter l’attention du grand public, y compris des plus jeunes, en associant la marque à l’explosion de joie ressentie par les supporters pendant la compétition. La justice lui a donné raison : toute utilisation des mentions « Buuuuud, quel que soit le nombre de « u » dès lors qu’il excède le nombre de un » et la mention « King of beers » » doivent par conséquent disparaître de leur communication à partir du 11 décembre 2022 et pour une durée de trois mois, sous peine de devoir verser 1 000 € par infraction et par jour. Ça fait cher le but.

 

 

Un symbole de marketing abusif

« Cette décision inédite rappelle l’importance de soumettre le marketing des marques d’alcool aux exigences de la santé publique, à l’heure où 24% des Français ont une consommation excessive d’alcool, selon Santé Publique France », explique Addictions France dans un communiqué. L’association a par ailleurs constaté qu’au-delà de la marque « Buuuuud » et de la campagne d’affichage massif, Bud s’est associée au monde de la culture et du sport afin de se rendre visible sur les réseaux sociaux.

En effet, « la marque a organisé une soirée privée, en partenariat avec un créateur de mode, une agence d’événementiel et l’ancien footballeur international Djibril Cissé au début de la Coupe du Monde. Grâce à la communauté de ces acteurs sur les réseaux sociaux, la marque de bière aurait touché pas moins de 2 millions de personnes. Pour rappel, les réseaux sociaux constituent un média particulièrement consommé par les moins de 25 ans, un public particulièrement réceptif au marketing d’influence ». Pour la santé des plus jeunes, même les opérations marketing se doivent d’être consommées avec modération.

 

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia