Le temps d’un trajet en Eurostar pour créer une campagne publicitaire : un challenge relevé par les agences Poximity/BBDO Paris, Proximity Londres et l’école de communication Sup de Pub.
Installée dans leurs Eurostars respectifs, la vingtaine d’étudiants de Londres et de Paris sait qu’elle ne disposera que du temps du trajet les menant de l’autre côté de la Manche pour plancher. Les grandes lignes du projet destiné à The Ocean Agency et quelques consignes ont certes été données la veille, mais le brief créatif, lui, leur a été adressé juste avant de monter dans le train. Le temps est donc compté, car dès leur arrivée, les 4 équipes parisiennes se rendront chez Proximity Londres, tandis que les « teams » Londoniennes fonceront chez l’homologue parisien. A destination, chaque équipe défendra son projet, mais une seule équipe remportera ce challenge.
Dans cette course contre la montre, entre montées d’adrénaline, coups de gueule et crises de doutes, les étudiants sont bousculés, déstabilisés et surtout challengés. Et c’est précisément tout le propos de ce genre d’initiative pédagogique. Compétences hard-skills et soft-skills sont mobilisées de conserve dans un exercice aux allures ludiques mais furieusement proches des conditions réelles de la vie des agences : réfléchir et créer dans l’urgence extrême, s’adapter à des conditions de travail parfois difficiles – comme la perte de réseau internet pendant la traversée du tunnel à un moment crucial – et maintenir l’esprit d’équipe et l’écoute de l’autre dans une situation de stress intense.
A l’origine de ce brief croisé sous la mer Anne-Françoise Stasser, la directrice du Campus parisien de Sup de Pub. L’idée lui est venue précisément au cours d’un trajet Paris-Londres, alors qu’elle réfléchissait à un nouveau projet pédagogique « hors les murs » lui permettant d’alimenter la promesse faite aux étudiants : les confronter le plus souvent possible aux réalités d’exercice des métiers de la communication, en avoir une connaissance expérientielle et arriver sur le marché parfaitement opérationnels.
Ce brief croisé sous la mer est désormais l’un des grands événements qui ponctuent la cinquième année à l’école Sup de Pub.