3 juillet 2024

Temps de lecture : 2 min

Brewdog menace de brasser « La bière de l’abstention »

Le brasseur écossais encourage les Français à aller voter dans une campagne qui fait mouche.

« Ne nous faites pas brasser cette bière ». Le slogan imaginé par l’agence créative Grinta pour Brewdog n’y va pas par quatre chemins. L’image publiée sur le compte Instagram de la marque écossaise montre une canette sur laquelle est inscrite « La bière de l’abstention ». En dessous est précisé son degré d’alcoolémie : 48,5 degrés. Le message sous le cliché ne saurait être plus clair : « Attention à la gueule de bois, Allez voter ».

Les influenceurs vont encore plus loin

Lancée le 28 juin, cette campagne diffusée sur les réseaux sociaux appelle les électeurs à se déplacer dans les urnes pour les législatives. La marque ne va pas jusqu’à donner des consignes de vote au contraire de plusieurs influenceurs importants comme Squeezie, Léna Situations et Shera qui ont appelé leurs communautés à faire barrage contre l’extrême-droite. Mais sa « gueule de bois » nous laisse imaginer le nom du parti qui risque de nous la donner lundi prochain…

Une communauté fidèle

 Avec sa communauté de 827.000 followers sur Insta, Brewdog est une marque populaire qui parvient régulièrement à convaincre les amateurs de blondes et de brunes de participer à ses campagnes de crowdfunding. Ce brasseur n’appartient en effet à aucune multinationale ce qui lui permet de garder une liberté de ton totale.

La FIFA ne les apprécie pas

En 2022, le groupe se vantait d’être le premier « anti-sponsor » de la Coupe du Monde de Football au Qatar. « D’abord la Russie, puis le Qatar, Vivement la Corée du Nord », vantaient ses affiches qui précisaient que l’intégralité des bénéfices de la vente de sa Lost Lager pendant la durée du Mondial allait être reversée à des œuvres caritatives. Ses canettes étaient pourtant disponibles durant la compétition au Qatar avec le logo de la QDC – Qatar Distribution Company –.

Les joies de la mondialisation

Cette société, filiale du gouvernement qatari, est la seule autorité de l’émirat chargée de l’importation, de la distribution et de la vente au détail d’alcool. Brewdog, qui ne travaille pas directement avec la QDC mais avec un distributeur tiers qui a des relations commerciales avec l’autorité publique qatarie, a expliqué que la présence de ces bières dans le Golfe ne signifiait pas qu’elle approuvait les violations des droits de l’homme. Dont acte. D’ici que Jordan Bardella et Marine Le Pen savourent leurs excellents scores dans les urnes en s’enfilant des canettes de « La bière de l’abstention », il n’y a qu’un pas qu’INfluencia se priverait bien de prendre pour vous…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia