25 juin 2024

Temps de lecture : 1 min

Michael Cera a retourné les Cannes Lions avec sa campagne pour la marque CeraVe

Tout est une question d’orthographe… et d’imagination. Avec un ton décalé et de l’humour en accord avec l’image du comédien.

L’acteur canadien Michael Cera s’est illustré cette année en tant que pièce maîtresse de la campagne superbement loufoque conçue par Ogilvy PR New York pour son client CeraVe (marque développée avec des dermatologues). Dévoilé en février dernier pour un succès immédiat sur Youtube, cette opé vient tout juste de remporter le Grand Prix Social & Influencer aux Cannes Lions. L’occasion de revenir sur une série d’activations qui a imprégné les rétines du jury cannois par son humour décalé tellement raccord avec l’image du comédien.

La campagne, qui a fait de la ressemblance entre le nom de l’acteur et celui de la marque son concept phare, servait de préambule à la diffusion d’un spot de CeraVe lors du dernier Super Bowl. L’agence a expliqué dans un communiqué que ses recherches en social listening, lui ont permis de détecter que depuis des années, les gens se demandaient sur les réseaux sociaux si Michael Cera était lié d’une manière ou d’une autre à CeraVe. C’était faux, bien évidemment, mais la marque y a vu l’opportunité de se saisir, avec humour, de la situation. CeraVe a commencé par dévoiler une bande-annonce très cinématographique au spot du Super Bowl qui laissait penser que l’acteur était le « cerveau » derrière l’interview…

 

 

La marque a poursuivi en publiant une série de fake news pour entretenir cette fausse théorie, jusqu’à lui créer une page dédiée sur leur site internet, présentant Michael Cera comme « notre visionnaire ». Parmi cette série de contenus, se trouve notamment l’interview hilarante du comédien avec la podcasteuse américaine Bobbi Althoff pour son émission « The Really Good Podcast« . Pour conclure en beauté, le spot principal est projeté pendant le Super Bowl dans lequel l’acteur vante, avec toujours beaucoup de créativité, les bienfaits des crèmes conçues par CeraVe.

 

 

 

Bref, une succession d’images ridicules qui se terminent sur la réplique : « CeraVe. Développé par Michel Cera…Ve ». De quoi pousser les vraies têtes pensantes de l’entreprise, qui ne peuvent cacher leur perplexité, à lui répondre : « CeraVe. Développé par des dermatologues. Pas par Michael Cera ». Ça ne coûtait rien de le préciser.

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia