WWF met en garde contre les records climatiques qu’il faut absolument éviter de battre
Le Fonds mondial pour la nature propose une campagne d’affichage qui nous met en garde contre les records qu’il ne faut absolument pas aller chercher. Une prise de parole qui joue habilement sur le champ lexical du sport et de l’olympisme.
À sept petits jours de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, il faut se résoudre à l’inéluctable : l’été olympique est bientôt terminé… Après s’être extasié des exploits réalisés par les quelques 15 000 athlètes qui ont pris part aux Jeux olympiques et paralympiques, il est temps à présent de se lamenter de certains records peu glorieux battus par la planète ces derniers mois. On parle là des niveaux de température, de la perte de biodiversité, des incendies de forêt ou encore de la fonte des pôles. Bien sûr, il fallait une campagne de WWF, le Fonds mondial pour la nature, pour (re)mettre un coup de projo sur la question écologique.
« The Climate Games », conçue par l’agence créative Try Norway et produite par Aparent, est un appel urgent à tous les gouvernements occidentaux pour changer les règles du jeu afin de préserver la planète – le champ lexical du sport aura bel et bien infusé toutes les campagnes publicitaires produites depuis l’été… –. L’opération s’inspire d’annonces sportives et les associe à des images réelles de phénomènes météorologiques extrêmes qui mettent en évidence certains des records battus en 2023.
L’organisation rappelle qu’au niveau mondial, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. À cet égard, la campagne met en évidence, entre autres, l’épisode cyclonique le plus long jamais enregistré au Mozambique, les incendies de forêt en Grèce ou les records de chaleur en France, en Chine, à Oman ou au Pérou. Comme le souligne le WWF, l’organisation espère que l’esprit d’unité qui a irradié les compétitions cet été incitera les dirigeants à renforcer les mesures visant à inverser le réchauffement climatique.
« Aux Jeux olympiques, les athlètes ont montré ce qu’ils peuvent accomplir au prix d’efforts incroyables. Il faut maintenant que nos dirigeants fassent preuve de la même détermination et de la même volonté que ces champions et mettent le climat et la nature sur la voie du rétablissement », a déclaré Manuel Pulgar-Vidal, responsable mondial du climat et de l’énergie au WWF.
L’organisation souligne la nécessité pour les gouvernements de présenter des plans plus ambitieux lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique – COP30 –, qui se tiendra au Brésil l’année prochaine.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD