Guillaume Toucoullet, para-archer, envoie un message fort aux victimes de la route
L’athlète handisport, récent recordman de l’épreuve de para-tir aux Jeux paralympiques de Paris, s’est prêté à l’exercice d’un film de sensibilisation aux accidents de la route, conçu à quatre mains par le cabinet d’avocat Coubris & Associés et l’agence de publicité Le Vestiaire.
Screenshot
Fort de plus de 25 ans d’expérience au service des victimes de dommages corporels, le cabinet Coubris & Associés affiche une double volonté : soutenir à la fois la justice pour les victimes et leur capacité à reconstruire leur vie et à poursuivre leurs ambitions. Grâce à la défense de leurs droits, à une protection appropriée et au recours à un avocat, « toutes les victimes de la route ont droit à un avenir ». Engagé aux côtés des victimes d’accidents de la route, le cabinet Coubris & Associés s’attache à garantir que chaque victime soit entendue et soutenue dans sa quête de justice et de réparation, pour retrouver ce fameux « droit à un avenir ».
En mars dernier, Maîtres Jean-Christophe Coubris et Géraldine Dauphin, tous deux avocats spécialisés en droit du dommage corporel, ont fait entendre leur voix lors d’une audition de la commission des lois au sujet de la proposition de loi n°1751. Celle-ci a pour ambition de lutter contre la violence routière, en introduisant la notion d’”homicide routier”. Un terme qui remplace celui d’”homicide involontaire”, pour mieux refléter la gravité des actes de conduite irresponsable.
Pour illustrer cet engagement, leur cabinet a souhaité apporter son soutien au sportif de haut niveau et para-archer, Guillaume Toucoullet. Une collaboration qui a du sens : à la suite d’un accident de moto, le Bayonnais se retrouve paralysé du bras gauche. Cet événement bouleverse sa vie, le contraignant à réévaluer ses aspirations et à surmonter des défis à la fois physiques et émotionnels. En 2017, il découvre le para tir à l’arc qui va progressivement transformer sa vie… et le conduire au rang de numéro 1 mondial de la discipline en 2023.
« Guillaume Toucoullet a non seulement su transformer une situation difficile en une opportunité de se réinventer et de se dépasser, mais il incarne également l’espoir et la possibilité de réaliser ses objectifs. Sa capacité à se relever et à exceller dans le para tir à l’arc est le fruit de sa persévérance et du soutien qu’il a reçu de son entourage et de ses partenaires. Cette approche exemplaire montre que les obstacles peuvent être surmontés et les ambitions atteintes, même après un accident de la route », explique Maître Jean-Christophe Coubris, fondateur du cabinet Coubris & Associés et avocat spécialisé en Droit du dommage corporel auprès du Barreau de Bordeaux.
L’athlète participe d’ailleurs aujourd’hui, mercredi 4 septembre, à ses deuxièmes épreuves de para tir à l’arc aux Jeux paralympiques Paris 2024. Il a déjà démontré son talent en devenant notamment vice-champion de France en valide en juin dernier, puis vice-champion du monde à Nove Mesto (République Tchèque) le mois suivant.
Sur une note plus légère, Guillaume Toucoullet vient de réaliser une vidéo humoristique avec Artus qui a rencontré un beau succès sur Instagram. L’occasion de démarginaliser les personnes en situation de handicap. Des victoires sûr et en dehors des terrains pour notre para athlète…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD