19 juin 2024

Temps de lecture : 2 min

Antoine Dupont et Raphaël Varane entrent au capital de MORFO

Nos stars tricolores brillent sur – quoi qu’on pense de Manchester United… – et en dehors des terrains. En effet, les sportifs français Antoine Dupont et Raphaël Varane ont récemment investi dans MORFO, une start-up spécialisée dans la restauration des forêts tropicales qui fait du bien par où elle passe.

Le rugbyman star Antoine Dupont et le footballeur international Raphaël Varane, aujourd’hui retraité de la sélection, sont entrés au capital de la startup MORFO, spécialiste de la reforestation par drone. Cette opération a été orchestrée par Teampact Ventures, un fonds de capital-risque et déjà actionnaire de MORFO depuis novembre 2022.

Fondée en 2021, la société franco-brésilienne MORFO s’est rapidement établie comme un leader incontournable de la reforestation durable et à grande échelle. Grâce à des diagnostics précis des zones dégradées, à une technologie unique d’encapsulation de semences, et à un système de largage par drone, MORFO a lancé 20 projets d’envergure, notamment au Brésil dans l’Amazonie et la forêt Atlantique, ainsi qu’en Guyane Française et au Gabon. Ces initiatives sont menées en étroite collaboration avec les communautés locales, favorisant une démarche à la fois inclusive et respectueuse de l’environnement.

Un projet qui fait sens pour Raphaël Varane, investisseur chez Teampact et athlète engagé : « La déforestation et la perte de biodiversité m’ont toujours profondément préoccupé. Mes discussions avec les fondateurs de MORFO m’ont donné beaucoup d’espoir. Je suis fier de participer au financement et à l’accompagnement d’une entreprise aussi prometteuse ».

 

 

L’entreprise s’est même imposée comme une référence au Brésil, marquant sa présence lors de la récente visite officielle du Président Macron, en compagnie du Président Lula. Les défis sont immenses : « Selon l’ONU, il est impératif de reforester 1 milliard d’hectares d’ici 2030 pour honorer nos engagements climatiques. Actuellement, chaque année, seulement 6 millions d’hectares sont reforestés alors que 5 millions d’hectares sont déforestés », précise Pascal Asselin.

 

La tech au service de la reforestation à grande échelle

Au cœur de la stratégie de MORFO se trouve deux technologies brevetées cruciales pour la régénération des écosystèmes forestiers. Ces outils permettent des interventions efficaces sur de vastes territoires et dans des zones difficilement accessibles, assurant la réintroduction de 10 à 30 espèces végétales natives par projet. Une diversité végétale qui assure une couverture forestière dense et contribue à une restauration écologique profonde et durable.

L’augmentation de capital soutient les ambitions de MORFO de devenir un leader mondial dans son secteur. Les autres actionnaires historiques RAISE Seed For Good, Demeter et AFI Ventures ont également renforcé leur participation lors de ce tour de table. « Quand nos investisseurs historiques ont proposé d’augmenter leur participation avant même un nouveau tour de financement, nous avons immédiatement saisi cette chance. Cela constitue un véritable levier pour notre ambition de restaurer 100 millions d’hectares de forêts d’ici 2050 », souligne Pascal Asselin, l’un des trois fondateurs de cette entreprise de 35 employés de 8 nationalités différentes.

 

Basile Agay, cofondateur de Teampact, exprime son enthousiasme : « Nous collaborons avec MORFO depuis près de deux ans et sommes véritablement impressionnés par leurs succès, aussi bien sur le plan scientifique que commercial. Le potentiel est considérable et l’urgence de la situation ne fait qu’accroître l’importance de notre engagement. C’est pourquoi nous avons choisi, en accord avec les investisseurs de longue date, de réinvestir, bien que l’entreprise dispose déjà d’une solide réserve de liquidités ».

Stéphane Pesqué, Head de RAISE Ventures insiste, pour conclure sur le potentiel de l’entreprise : « Nous croyons fermement dans le potentiel de disruption de MORFO sur son marché grâce à son approche visionnaire. L’équipe de management a su démontrer sa capacité d’exécution et nous sommes fiers de poursuivre cette aventure entrepreneuriale à leurs côtés ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia