9 juillet 2024

Temps de lecture : 2 min

2 Français sur 3 ont suivi les rendez-vous politiques de la campagne sur France Télévisions

France Télévisions a proposé un dispositif exceptionnel sur France 2, France 3, le Réseau des 1ère – qui regroupe les 9 radios, 9 chaînes de télé et 9 sites Internet du pôle Outre-mer du service public – franceinfo canal 27 et les offres numériques pour couvrir les élections législatives qui viennent de donner leur verdict... avant les prochaines batailles politiques à venir.

Avec des primes, des formats dans toutes les éditions d’information, des reportages dans les magazines d’information et des débats sur ses antennes linéaires comme dans ses offres numériques, les rédactions de France Télévisions se sont mobilisées pour expliquer, décrypter, analyser les enjeux et apporter les clés de compréhension de ce scrutin inattendu, temps fort de la vie politique en 2024.

Résultat : 42 millions de Français –Couverture seuil 60 secondes – individus de 4 ans et + – ont suivi les rendez-vous politiques de cette campagne des législatives sur France Télévisions, soit deux Français sur trois, selon les chiffres donnés par Médiamétrie. L’institut d’études d’audience précise que 33 millions de téléspectateurs ont regardé les soirées électorales proposées par France Télévisions mais également que le service télévisuel public a engrangé plus de 100 millions de visites sur son offre numérique globale en lien avec les législatives – franceinfo, les sites régionaux de France 3 et des Outre-mer –.

« Des rendez-vous réguliers à des heures de grande écoute et la diversité de notre offre ont montré la singularité de l’audiovisuel public », se réjouit France Télévisions dans un communiqué. L’offre proposée en grande pompe pour couvrir l’un des rendez-vous politiques les plus importants de cette 5ème république, n’ayons pas peur des mots, comprenait, notamment, un dispositif exceptionnel d’entretiens sur France 2 avec L’Evénement, l’interview, une série d’entretiens politiques dans la foulée du Journal de 20h à partir du 18 juin, et avec des personnalités politiques dans le Journal de 20h ; deux grands débats sur France 2 avec L’Événement Législatives 2024 / Le débat décisif et L’Événement Législatives 2024 / Le choix décisif, diffusés en prime time, en direct sur France Télévisions

… des reportages d’Envoyé spécial sur le terrain dans plusieurs communes et régions de France, pour comprendre l’onde de choc après la dissolution de l’Assemblée nationale, et comment les Français vivent cette campagne inattendue des législatives ; sans oublier le plus évident : des soirées électorales sur France 2, les antennes régionales de France 3 et franceinfo canal 27 pour décrypter et analyser les résultats du scrutin ; et même une offre d’information destinée aux 12-18 ans, C quoi l’info ?, disponible sur TikTok, Snapchat, Instagram et YouTube, a proposé des sujets sur les enjeux des élections législatives. Les ingrédients d’une recette médiatique plus que maitrisée. Une deuxième bonne nouvelle pour toutes les rédactions concernées après la certitude qu’elles n’assisteront pas – en tout cas dans les deux prochaines années – à une privatisation du service public tout entier. Un petit pas pour France Télévisions, un pas de géant pour la liberté de la presse.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia