10 février 2025

Temps de lecture : 1 min

Bpifrance investira 10 milliards d’euros dans l’IA d’ici 2029

Cette annonce intervient au deuxième jour des tables rondes scientifiques organisées en amont du sommet de Paris pour l'action sur l'intelligence artificielle et après l'annonce mi-janvier par les États-Unis d'un plan d'investissement dans l'IA, baptisé "Stargate", à hauteur de 500 milliards de dollars. Les investissements sont destinés à la fois à des start-up, des acteurs spécialisés ou les composants nécessaires au développement de l'Ia et dans  les fonds de fonds "français et internationaux".

« Grâce à nos investissements et à notre soutien continu, nous renforçons la position de la France en tant qu’acteur mondial dans ce domaine stratégique », a déclaré Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, dans le communiqué.

Bpifrance, qui a déjà mené plusieurs levées de fonds pour des start-up françaises spécialisées dans l’IA, a précisé que les 10 milliards d’euros débloqués seraient destinés à des investissements directs et indirects.

Les investissements directs iront à la fois dans des start-up, des acteurs spécialisés dans les infrastructures dédiés à l’IA ou les composants nécessaires au développement de cette technologie, tels que les puces.

Mais l’enveloppe globale est également destinée à « renforcer l’action » de Bpifrance dans les fonds de fonds « français et internationaux », c’est-à-dire des fonds d’investissements qui investissent eux-mêmes dans d’autres fonds.

Bpifrance n’a pas précisé si ces investissements dans des fonds de fonds seraient destinés à financer des entreprises d’IA exclusivement françaises.

Avec l’organisation du sommet sur l’IA, la France espère « positionner Paris comme la capitale mondiale de l’IA », selon la ministre en charge de ce dossier, Clara Chappaz.

Le gouvernement, qui a déjà annoncé que 35 nouveaux sites étaient prêts à accueillir des centres de données, espère des annonces d’investissements « massifs ».

L’entourage d’Emmanuel Macron évoque un ordre de grandeur « au moins » comparable à celui du sommet annuel Choose France. Vitrine annuelle de l’attractivité française avec ses centaines de patrons étrangers invités, ce sommet avait attiré 15 milliards d’euros d’investissements en 2024.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia