Beaucoup d’entrepreneurs avec un projet commercial sous le bras hésitent, malgré leurs bonnes idées, à se lancer : trouver le bon local au bon emplacement, avec la disposition adéquate et au prix adapté à ses moyens…difficile lorsque l’on n’est pas sûr du succès que connaîtra la marchandise exposée…
Profitant de ses difficultés à louer aux marques certains de ses emplacements, le centre commercial américain Oakland Mall a su trouver une alternative ingénieuse pour faire barrage à ce problème tout en rendant service autour de lui. Il propose désormais de louer ces emplacements « orphelins » pour une durée limitée à tous ceux qui aimeraient tester le succès de leurs produits sur les consommateurs locaux en réduisant les risques. Cinq espaces sont donc mis à disposition, aménageables selon les désirs de chaque locataire (comptoirs, présentoirs et rayons à choisir) pour une somme de 300 dollars le week-end chacun.
Pour Deborah Beattie, responsable de ce système, interrogée par le Detroit News, il s’agit d’une offre malléable et intelligente, qui permet à quelqu’un « souhaitant par exemple changer de carrière ou acquérir une visibilité plus large, d’obtenir un bail à court terme sans avoir à s’engager. Il peut ainsi tester le marché ».
Une rente régulière pour le centre, et une réduction des risques considérables pour les « apprentis » commerçants… Le modèle pourrait bien séduire au-delà des frontières du Michigan.
Lucie Freulon
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam