En 2008 pour fêter son 125ème anniversaire, Côte d’Or a ouvert une boutique en propre à Bruxelles. Elle est située au 1, Place du petit Sablon, à proximité des plus grands chocolatiers.
Si tous les produits de la marque de grande consommation y sont vendus, des carrés de chocolat frais réalisés sous les yeux des clients par le maître-chocolatier Denis Vernaillen sont également proposés. De délicieuses effluves chocolatées enveloppent donc le visiteur dès son entrée en magasin.
La boutique est non seulement une mise en scène multi-sensorielle de l’univers de Côte d’or, mais également un lieu d’animation et de divertissement, avec séances de dégustation et divers ateliers.
C’est pour le plus grand plaisir de ses amateurs que le fabricant de chocolat s’est incarné dans un lieu ouvert 7 jours sur 7, où il a su déployer un univers culturel riche, peu tangible dans les grandes surfaces qui distribuent ses produits.
La marque propose en effet une expérience complète : cet univers est décliné jusque sur des produits dérivés vendus en boutique et le visiteur peut se désaltérer dans un bar à chocolat (qui propose chocolat chaud, thés et cafés), tous les jours de 11h à 18h30.
La dominante marron et rouge, l’omniprésence des bois exotiques, et surtout les calebasses du « marché africain » (l’espace libre service) font écho au nom de la marque, ancien nom du Ghana, et à l’éléphant qui forme son logo. Le magasin, véritable temple du chocolat, multiplie les références à une Afrique rêvée.
La boutique Côte d’or, lieu multi-sensoriel et protéiforme, à la fois musée, bar, atelier et point de vente, est pour l’instant l’unique incarnation de la marque dans un espace physique.
Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
Source : ideeslocales.fr
−