Pour Orange, nouvelles technologies rime toujours avec humanisme. Entendez par là : grands sentiments, fraternité, échanges avec une pointe de fun et de décalage, histoire de ne pas se la jouer trop prêchi-prêcha. Pour preuve, s’il en fallait encore une, son dernier spot pour les offres de Noël.
Une ville genre américano-latine sous un soleil de plomb. Un bogosse désoeuvré vient d’avoir une idée pour tromper son ennui. Rictus goguenard. Et le voilà qui se dirige vers son congélateur où il stocke des boules de neige (curieux, mais après tout, pourquoi pas…) qu’il ne tarde pas à balancer sur tous ceux qui se présentent. Ah, ah, ah, qu’est ce qu’on rigole ! Comme attendu, le jeu dégénère vite et les premiers (improbables) bonhommes commencent à apparaître. C’est bientôt toute la petite ville qui se met à se jeter des boules de neige. Certains la reçoivent en pleine figure, d’autres les envoient sur des vitrines ou des objets de façon assez violente mais, bizarrement, personne ne semble s’en plaindre.
Dans un autre contexte, des observateurs avisés n’auraient pas manqué d’évoquer les risques de violences urbaines dues au désoeuvrement des habitants des cités, mais dans le monde vu par Orange, non. Tout est joie, tout est jeu, tout est partage. « Et si Noël durait plus qu’un Noël ? » nous suggère Orange. C’est en effet une piste à étudier de près.
Patrice Duchemin / Planning & Tendances
redaction@influencia.net