6 juillet 2023

Temps de lecture : 2 min

Bonne santé pour les relations publics

7% : c’est la croissance du marché des relations publics en 2022 selon l’étude annuelle d’activités du SCRP menée avec le cabinet Occurrence. Diversification, recrutements renforcés et salaires en hausse en début de carrière : tous les paramètres sont bien là pour rendre attractive cette profession.

Après une année 2021 de très forte croissance liée au « rattrapage Covid », le marché du conseil en relations publics a poursuivi en 2022 une croissance soutenue de +7% du CA et + 7% des honoraires, démontrant son dynamisme avec 2/3 de ses agences en progression, révèle l’étude annuelle du Syndicat du Conseil en Relations Publics réalisée avec le cabinet Occurrence*.
Les agences conseil ont remporté des budgets plus importants, avec une hausse du panier moyen de 27% en 2022. La part des relations médias dans le « mix RP » retrouve son niveau précovid et représente désormais 39% des honoraires, suivie par le social media et le marketing d’influence (22%) puis la stratégie corporate et marque (12%). Sur le sujet des demandes émergentes des clients, l’IA s’invite dans le top 3, suivi de l’influence marketing (cf la revue INfluencia N°43, page 46) et du purpose.

         Un renforcement des équipes couplé à une hausse des salaires

Cette croissance économique soutenue s’accompagne naturellement d’un renforcement important des recrutements, avec une augmentation de 4% des effectifs en moyenne par agence (+16% pour les agences de taille moyenne). La masse salariale a, quant à elle augmenté de 12%, avec une revalorisation des rémunérations à l’entrée de carrière : +6% pour les assistants PR et +6% pour les consultants juniors. Quant au pourcentage moyen d’augmentation de la rémunération de base, il a augmenté significativement pour la deuxième année consécutive (6% en 2022, 6% en 2021).

 

  Des agences RP qui travaillent leur attractivité et leur marque employeur

 

Face à forte tension du marché du travail et dans un contexte de croissance soutenue, les agences renforcent leurs politiques RH :  54% (+12pts) ont désormais une personne dédiée aux RH. On constate une augmentation de 42% de la part dédiée aux formations dans la masse salariale comparée à la période précovid. 78% ont mis en place au moins une mesure de prévention des risques psychosociaux (+7pts)

Enfin, les agences sont de plus en plus engagées dans leurs démarches RSE : actions sociales et solidaires à 67% (+14pts), labélisation à 63% (+29pts), réflexions éthiques sur le choix des clients à 54%, droits de retraits et clauses de conscience à 39% (+21pts).

« Les agences conseil en relations publics ont réussi à démontrer leur forte valeur ajoutée avec une hausse soutenue de notre activité en 2022. Elles ont su diversifier leurs domaines d’expertise afin de répondre aux défis auxquels sont confrontés leurs clients en matière de transition écologique et de responsabilité sociale et sociétale, tout en travaillant sur leur marque employeur pour attirer et fidéliser les talents. Dans un environnement économique global difficile, le marché affiche une forte résilience pour 2023 et demeure plus que jamais attractif », commente Sandrine Cormary, Présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics.

 

 

*l’étude a été menée pour la 5ème année consécutive par le cabinet d’études et conseil Occurrence. Le taux de participation a été de 77% des agences membres. Les données ont été collectées sur une plateforme on-line du 17/04/2023 au 30/05/2023

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia