Reconnue comme l’une des 100 personnes les plus créatives par Fastcompany, Bonin Bough, le Global Head of Digital chez PepsiCo revient sur sa vision des media sociaux avant son intervention très attendue à Paris lors de la journée « Social Enterprise Track » pendant LeWeb 2011.
INfluencia: Etes-vous convaincu que les médias sociaux sont le futur du brand building ?
La question est plutôt de savoir comment le comportement et les commentaires du consommateur intègrent les médias sociaux dans le processus de brand building. Je ne dirai pas qu’ils constituent le futur du brand building, car ils sont aujourd’hui déjà partie intégrante de la façon dont une société façonne sa marque, dans le présent et le futur. Il faut bien comprendre que les media sociaux et digitaux sont une clef pour se connecter puis engager une conversation avec le consommateur. Ils nous permettent de faire passer avec efficacité la ligne de conduite de PepsiCo : performance with Purpose.
INfluencia: Mais concrètement, comment PepsiCo profite au maximum des media sociaux ?
Nous allons poursuivre avec intensité notre programme d’éducation via notre plateforme pédagogique réservée aux employés. Par ailleurs, nous entendons développer et étendre PepsiCo 10, qui est pour nous crucial et vital pour anticiper et prédire le futur. Concrètement, PepsiCo 10 est un appel aux start-ups dans les nouvelles technologies à nous présenter leur projet. On sélectionne celles qu’on estime les 10 meilleures et nous en développons un pilote. Il y a actuellement un programme aux Etats-Unis, en Europe et on espère en avoir trois autres ailleurs dans le monde l’année prochaine.
INfluencia: Les medias sociaux ne sont-ils pas aussi une base de données unique offrant aux marques un outil extraordinaire de perception du consommateur ?
Complètement, pour la première fois les marques disposent de ce baromètre leur permettant de comprendre comme elles sont perçues, vue, commentées et relayées. C’est une opportunité unique. Ces outils à deux voies (réception et émission d’informations) permettent également de connaître les sentiments du consommateur vis à vis des marques concurrentes. Nous y attachons tellement d’importance que nous avons lancé une Mission Control pour Gatorade, grâce à laquelle nous contrôlons tout ce qui se dit sur notre marque sur les réseaux et media sociaux.
Propos Recueillis par Benjamin Adler
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO
Crédit photo: money.cnn.com
Retrouvez Bonin Bough ci dessous lors de son intervention sur les media sociaux dans Business Insider: