Boissons sans alcool : Heineken et LePub cassent les codes avec la campagne ‘0.0 Reasons Needed’
Dry January, Sober October... Heineken et sa bière 0.0 se moquent de ces mois dédiés à la sobriété qui infantilisent les adultes... Trois spots audacieux signés LePub (groupe Publicis) pour faire bouger les lignes.
Une étude de Heineken®, qui a interrogé 11 842 adultes (âgés 18 à 65 ans) sur cinq marchés développés de bière sans alcool, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne, au Japon et au Brésil, a révélé que la génération Z (âgée de 18 à 26 ans) est la plus confrontée aux pressions sociales liées à la consommation d’alcool. L’enquête révèle que 21 % de la génération Z sur ces cinq marchés ont été interpellés sur leur choix de boire sans alcool, et ont décidé de cacher leur consommation de boissons faiblement alcoolisées ou non alcoolisées en raison de pressions sociales. Le rapport révèle également que plus d’un tiers d’entre eux ont ressenti une pression pour boire de l’alcool dans certaines situations.
Les hommes de la génération Z ayant atteint l’âge légal pour consommer de l’alcool sont parmi les plus susceptibles de penser que boire sans alcool est ringard. 38 % des hommes de cette tranche d’âge déclarent qu’ils seraient prêts à boire des versions de boissons alcoolisées sans alcool ou à faible teneur en alcool, seulement si leurs amis le font également. Enfin, quand les hommes de la génération Z choisissent de boire une version de boisson avec ou sans alcool, ils ressentent le besoin d’expliquer et de justifier leur choix… La réponse de Heineken® : la création d’une campagne pour lutter contre ces stigmates, en soutenant le droit des gens à faire des choix sans être jugés en retour.
Charles Spence, professeur en psychologie expérimentale à l’Université d’Oxford, explique : « Notre étude a révélé que pour beaucoup, l’alcool n’était plus la norme sociale, mais que pour certains, la non consommation, les excluait du groupe« . Pendant des générations, l’alcool a joué un rôle central dans la façon dont les humains socialisent, c’est pourquoi les hypothèses et stéréotypes dominants entourant nos habitudes de consommation d’alcool restent profondément ancrés dans la société. En fait, nous en sommes aux premiers pas de cette acceptation qui deviendra, nous l’espérons, la nouvelle norme.
Nabil Nasser, responsable mondial de la marque Heineken®, est définitif : « Le lancement de Heineken® 0.0 en 2017 a révolutionné le secteur des produits sans alcool en contribuant à faire accepter l’idée que la modération en matière d’alcool, était quelque chose, de « cool »». Cependant si ce dernier constate, « que cette acceptation sociale se généralise« , il estime que « trop d’empêcheurs de boire soft, continuent de stigmatiser les gens sobres« …
La toute nouvelle campagne « 0.0 Reasons Needed » de Heineken®, lancée en ce mois de janvier, remet une couche sur le libre arbitre de chacun, en faisant très bien sa pub. Trois films pêchus réalisés par Hanna Maria Hendrich, tournés à Barcelone.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD