C’est un sujet cher à INfluencia*: à l’ère de la dématérialisation et de l’instantané, nous avons parfois besoin d’un «retour aux sources» et de simplicité. Ces dernières années ont vu apparaître les « mooks », une nouvelle race de médias au néologisme que l’on retient (magazine et book), créés en réaction à la crise de la presse papier. Très vite, ils ont afflué sur le marché, et apporté un peu de «durabilité» et de contenu enrichi à nos lectures.
Mais cette mode va encore plus loin aujourd’hui et réalise le fantasme d’une nouvelle cible: les blogueurs. Car voici venu le temps des « Blooks » , ou quand le digital rencontre l' »IRL » (In Real Life). La France compte 25 millions de blogs dont 5 millions sont alimentés régulièrement, représentant la 4ème consommation du web: une source d’information que nous ne pouvons plus négliger. Média social par excellence, il existe sur tous les sujets (voyages, cuisine, life style, high tech…) et permet de s’exprimer librement et d’exercer son influence sur le web, même en tant que personne «lambda».
Pour valoriser ce travail d’auteurs-créateurs nouvelle génération, Blookup lance la première plate-forme du genre en France, spécialisée dans la création et la publication de livres de blogs. La société bordelaise est donc à l’origine de ce tout nouveau concept qu’est le blook. «Notre volonté est de valoriser le travail des blogueurs à travers un objet réel et culturellement établi: le livre. Il leur permet de garder une trace de leurs écrits, de redécouvrir aussi certains billets de longue date», explique la fondatrice Stéphanie Ollivier-Bussat.
En bref, les blogueurs ne rechigneraient pas à une opportunité de visibilité totalement inédite! Ces ouvrages illustrés pourront prendre différentes formes: du livre au journal de bord, en passant par le roman ou, prochainement le magazine… Bientôt, une application d’actualisation blog/book permettra également de publier les billets les plus récents sur un principe «in progress» (ajoutés au moment de la publication). Il y en a donc pour tous les goûts, classés et mis en page avec une finition de qualité.
Pour éditer et promouvoir son blook, le blogueur peut le paramétrer lui-même de façon très intuitive (choix des catégories, options de mise en page, sommaire, couverture personnalisée…) pour un livre unique que son auteur mettra en avant dans la librairie en ligne BlookShop. Ses fidèles lecteurs pourront commander le blook et en acquérir la version papier.
Nouvel intérêt pour les blogueurs, nouvelle expérience de lecture, nouvelle opportunité de cible… le «blook» semble promis à un bel avenir. Encore faut-il savoir bien écrire…
Lucie Freulon
*Retrouvez le premier numéro de la revue digitale INfluencia consacré à l’innovation, et abonnez-vous à la version papier!