5 juin 2019

Temps de lecture : 1 min

Big Pokemon is watching you

« Notre objectif est de faire du sommeil un divertissement »…. Anodine, la petite phrase de Tsunekazu Ishihara, le président de la société Pokemon, qui annonçait l’autre jour à Tokyo le lancement de Pokémon Sleep, un nouveau jeu auquel on pourra s'adonner... en dormant ?

« Notre objectif est de faire du sommeil un divertissement »…. Anodine, la petite phrase de Tsunekazu Ishihara, le président de la société Pokemon, qui annonçait l’autre jour à Tokyo le lancement de Pokémon Sleep, un nouveau jeu auquel on pourra s’adonner… en dormant ?

Après la chasse à Pikachu et autres créatures imaginaires dans la vie réelle grâce à Pokémon Go, qui a séduit des millions d’adeptes depuis sa sortie en 2016, il sera désormais possible de continuer à jouer en ne quittant pas les bras de Morphée. D’ailleurs, au cas où nous ne l’aurions pas compris, le grand manitou de la Pokemon Company a enfoncé le clou lors de sa conférence de presse en répétant :  « Nous nous intéressons désormais au sommeil des joueurs ». Y’a pas de petits (voire même de très gros) profits…

Au-delà des problèmes d’addiction que ce jeu pourrait entrainer, si les joueurs ne décrochent jamais, je ne peux m’empêcher de penser avec horreur au monde décrit par George Orwell. Mais lorsqu’il imaginait Océania et cette dictature dirigée par Big Brother, ce chef invisible dont les portraits sont partout et qui surveille les moindres faits et gestes de chacun, y compris chez eux, le romancier n’était pas allé aussi loin.

Demain, n’importe qui pourra donc programmer nos nuits et prendre le contrôle de notre cerveau ? Effrayant… Au secours, laissez-nous dormir tranquilles.
 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia