28 octobre 2024

Temps de lecture : 9 min

Bientôt 6 milliards d’humains sur internet et ChatGPT qui gagne du terrain… à quoi ressemble les sphères numériques d’aujourd’hui ?  

Cette semaine, l’agence We Are Social et la société Meltwater livrent les résultats de son enquête – particulièrement fournie – Digital 2024 October Global Statshot Report. L'occasion de percer à jour les tendances qui sous-tendent les sphères numériques d'aujourd'hui.

Le monde a bien changé depuis le rendez-vous galant manqué de Mark Zuckerberg qui lui servira d’inspiration à la première plateforme sociale au monde, j’ai nommé Facebook – Merci David Fincher pour les détails –. Depuis, les réseaux se sont démultipliés, notre dépendance collective aux écrans n’est plus à prouver et l’essor de l’intelligence artificielle s’annonce déjà comme le nouveau séisme de nos vies IRL et numériques. En bref, la technologie va vite, trop vite même pour que l’on prenne le temps de se demander jusqu’où nous entraine-t-elle ? Du lancement de Facebook en 2004 jusqu’à l’explosion actuelle de ChatGPT, il y a un fil rouge… que l’agence We Are Social, la société Meltwater et le cabinet de conseil Kepios ont décidé de tisser dans leur nouvelle enquête.

Cette semaine, les trois acteurs ont donc publié les résultats de leur rapport Digital 2024 October Global Statshot Report qui présente une multitude de chiffres clés sur le numérique, les principales plateformes social media et sur les différents comportements en ligne dans le monde. Ce travail d’enquête étant particulièrement fourni, nous vous livrons ici présent quelques-uns de ses principaux enseignements, présentés par Simon Kemp himself, fondateur du cabinet Kepios, sur le site de We Are Social.

Un pour tous, tous sur le web

Les dernières données démographiques des Nations Unies indiquent un total de 8,18 milliards d’êtres humains vivant sur Terre aujourd’hui. Pour vraiment comprendre dans quel monde nous vivons, le rapport nous enseigne qu’au début du mois d’octobre 2024, un total de 5,52 milliards de personnes utilisaient Internet, ce qui correspond à un taux de pénétration mondiale de 67,5 %. Le nombre d’internautes a augmenté de 151 millions – +2,8 % – au cours des 12 derniers mois. Kepios estime ainsi que le nombre total d’identités d’utilisateurs/utilisatrices de réseaux sociaux à 5,22 milliards, ce qui représente 63,8 % de la population mondiale.

« Les tendances de ces données indiquent que l’adoption du numérique continue de croître, bien qu’à un rythme légèrement plus lent que ce que l’on avait observé dans les rapports précédents », précise Simon Kemp. Même si, comme il l’explique lui-même : « les complexités liées à la collecte de données sur les utilisateurs d’Internet signifient que les chiffres les plus récents sous-estiment souvent l’adoption réelle d’Internet. Il est donc probable qu’une « correction » à la hausse de ces chiffres de croissance soit observée à mesure que de nouvelles données seront disponibles dans les mois à venir ».

En ce qui concerne les comportements en ligne, les dernières recherches de GWI révèlent que l’utilisateur·trice moyen d’Internet passe désormais 6 heures et 36 minutes par jour en ligne. Ce « temps de connexion » inclut une variété d’activités — allant du visionnage de Netflix et de l’écoute de Spotify aux achats en ligne et aux activités liées au travail.

ChatGPT, parti pour durer

Les dernières informations de data.ai révèlent que l’application mobile ChatGPT continue – le contraire aurait été étonnant – de faire des émules, se classant parmi les dix premières « breakout apps » en nombre d’utilisateurs actifs mensuels entre juin et août 2024. « Les « breakout apps » sont celles qui ont enregistré les plus fortes augmentations absolues dans les métriques pertinentes pendant la période d’analyse. « Ces données fournissent donc une preuve claire que ChatGPT continue de gagner en popularité, près de deux ans après son lancement public », poursuit Simon Kemp.

Les données de Similarweb témoignent de la même tendance puisqu’elles nous apprennent que plus d’un quart de milliard de visiteurs uniques ont consulté ChatGPT.com chaque mois entre juin et août, entraînant une moyenne de 2,5 milliards de visites totales par mois. Les tendances au fil du temps sont également encourageantes. Similarweb rapporte que le trafic mondial du site a augmenté de 8 % entre juillet et août 2024, ce qui suggère une dynamique positive et continue pour ChatGPT.

CashGPT

L’autre paramètre sur lequel ChatGPT règne en maitre est d’ordre économique : « Les tableaux de croissance de data.ai montrent également que ChatGPT a été l’un des trois principaux gagnants en termes de dépenses des consommateurs·trices sur des applications non ludiques entre juin et août 2024, et l’application se classe désormais parmi les 20 meilleures applications non ludiques en termes de revenus ». Ces chiffres de revenus ont également connu une croissance rapide, les données de data.ai indiquant une augmentation trimestrielle de plus de 60 %. Cela souligne non seulement l’augmentation du nombre de users, mais aussi leur volonté de dépenser pour l’application.

Les niveaux de dépenses des consommateurs restent modestes pour une entreprise désormais valorisée à près de 160 milliards USD. Cependant, les revenus via l’application ne représentent qu’une petite fraction de l’opportunité offerte par ChatGPT, surtout en comparaison avec les ventes potentielles aux entreprises. En effet : « The Information rapporte qu’OpenAI gagnait déjà 3,4 milliards USD de revenus annualisés il y a seulement quelques mois, avec un taux de croissance qui a doublé par rapport au chiffre annoncé quelques mois auparavant ».

Un essor global de l’IA qui profite également aux autres grandes applications de la discipline, Google Gemini ou même Character.AI qui est l’un des principaux gagnants en termes de temps total passé sur l’application. Pour autant, ChatGPT compte toujours environ 10 fois plus d’utilisateurs actifs mensuels que son rival de chez Google et presque 11 fois plus que Microsoft Copilot.

L’accélération de l’adoption des réseaux sociaux

Du côté des plateformes : « Les dernières données indiquent que de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les plateformes social media. L’analyse de Kepios sur l’activité à travers une grande variété de plateformes sociales révèle qu’il y a désormais 5,22 milliards d’identités d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux dans le monde, ce chiffre ayant augmenté de plus de 250 millions au cours de l’année écoulée ».

Il est également intéressant de noter que l’adoption des réseaux sociaux semble s’être accélérée au cours des douze derniers mois, par rapport aux taux de croissance des deux années précédentes. Simon Kemp précise : « Notre analyse continue indique que le nombre d’identités d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux à l’échelle mondiale a augmenté de 5,2 % entre octobre 2023 et octobre 2024, ce qui constitue le taux le plus rapide que nous ayons observé depuis 2021. Les pays d’Afrique et d’Asie centrale ont connu certaines des croissances les plus rapides en matière d’adoption des réseaux sociaux ces derniers mois, bien que l’adoption globale reste encore assez faible dans de nombreux de ces pays ».

La recherche social media décolle

En plus de l’augmentation du nombre d’utilisateurs·trices, les spécialistes du marketing seront également intéressés de constater que la recherche social media semble gagner en importance. Les dernières recherches de GWI indiquent que de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux pour la recherche de marques, avec plus de 46 % des répondants déclarant qu’ils se tournent vers ces plateformes lorsqu’ils recherchent des informations sur les marques et les produits qu’ils envisagent d’acheter.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’utiliser les réseaux sociaux pour effectuer des recherches, mais les chiffres montrent que la recherche social media reste une considération clé pour les marques espérant atteindre et engager les consommateurs masculins. Peut-être sans surprise, les générations plus jeunes sont les plus enclines à rechercher des marques sur les réseaux sociaux, mais plus d’un tiers des consommateurs·trices âgé·es de 55 à 64 ans déclarent également se tourner vers ces plateformes lorsqu’ils explorent des achats potentiels.

Les QR codes deviennent enfin mainstream

Dans l’une des ascensions numériques les plus discrètes que nous avons observée au cours des 15 dernières années, les codes QR sont enfin devenus « mainstream » ce trimestre. De plus, la part des utilisateurs·trices d’Internet interagissant avec les codes QR a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 44,3 % au deuxième trimestre 2022 à 50,5 % au deuxième trimestre 2024. Merci le Cov… non, too soon.

Meta continue de dominer

Le dernier rapport sur les bénéfices des investisseurs de l’entreprise – Q2 2024 – indique que 3,27 milliards de personnes utilisent chaque jour au moins une des applications chaperonnées par Meta, tandis que les outils de planification publicitaire du groupe rapportent que les annonces sur les plateformes de l’entreprise atteignent un peu moins de 3 milliards d’individus uniques chaque mois.

« Zuck et son équipe ont cessé de communiquer les chiffres des utilisateurs actifs mensuels pour Facebook dans leurs annonces de résultats il y a quelques trimestres, ce qui rend désormais plus difficile de citer des chiffres exacts pour l’utilisation de chaque plateforme. Pour donner un peu de perspective, le dernier chiffre « officiel » de l’entreprise pour l’utilisation de Facebook (en janvier 2024) était de 3,065 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, mais – comme nous l’avons noté précédemment – les chiffres officiels de MAU de l’entreprise ont systématiquement été considérablement plus élevés que ses propres chiffres pour la portée des publicités sur Facebook ».

D’un autre côté, il est intéressant de noter que la portée publicitaire en pourcentage des chiffres globaux d’utilisateurs·trices varie encore de manière significative entre les différentes plateformes. Selon l’étude, presque tous les d’utilisateurs·trices de Facebook sont exposés à de la publicité tandis que seulement 15 % des users d’Instagram n’en reçoivent au cours du mois « typique ».

Pour autant, les propres outils de Meta indiquent que la portée publicitaire de Facebook a diminué de 3,7 % au cours de l’année écoulée, passant de 2,31 milliards en octobre 2023 à 2,22 milliards aujourd’hui. En termes absolus, la portée publicitaire de Facebook a chuté de 85 millions depuis cette période l’année dernière, bien qu’il soit important de noter que ce changement pourrait refléter une « correction » résultant de la suppression de comptes en double et de faux comptes, et ne pourrait pas indiquer un changement équivalent dans le nombre réel d’utilisateurs humains.

Mais il est essentiel de mettre ces chiffres en perspective. Tout d’abord, les changements dans les politiques de reporting de l’entreprise – en particulier en ce qui concerne la portée publicitaire des audiences de moins de 18 ans – ont probablement joué un rôle dans l’atténuation des chiffres rapportés, et la portée totale des publicités pour tous les âges pourrait en réalité être supérieure à ce que les chiffres rapportés suggèrent.

En ce qui concerne leur côte de popularité, Instagram reste le « média social préféré » des utilisateurs dans le monde puisque 1 sondé sur 6 – 16,7 % – le plébiscite au niveau mondial. WhatsApp occupe la deuxième place dans le dernier classement mondial, avec un peu moins de 16 % du total des voix. Facebook prend la troisième place, avec 13,2 % des utilisateurs adultes d’Internet dans le monde l’identifiant comme leur préféré.

WeChat est la première plateforme non-Meta à apparaître, avec 1 utilisateur sur 8 au niveau mondial identifiant l’application super de Tencent comme son choix principal. TikTok complète le top cinq, avec 7,9 % des utilisateurs d’Internet dans le monde, âgés de plus de 16 ans, identifiant la plateforme de vidéos courtes comme leur préférée. Cependant, TikTok a gagné en momentum ces derniers mois, il vaut donc la peine de se pencher de plus près sur la question de savoir si ce phénomène pourrait remettre en question la domination de Meta.

YouTube crée la surprise

« Tout le monde ne considère pas YouTube comme une plateforme “social media” », concède Simon Kemp, mais comme il le dit lui-même : « on pourrait facilement dire la même chose de TikTok ». Aujourd’hui, les chiffres placent YouTube fermement en tête du classement, avec une portée publicitaire mensuelle de 2,53 milliards utilisateurs. Un total qui a même augmenté au cours des derniers mois, les ressources de planification publicitaire de Google indiquant une croissance d’un peu plus de 1 % d’un trimestre à l’autre.

Pour comparer, le chiffre de portée publicitaire rapporté de YouTube est environ 14 % supérieur à celui de Facebook, son rival le plus proche. Cependant, les outils de Google ne rapportent actuellement des données de portée publicitaire que pour 87 pays, contre 236 territoires pour lesquels nous pouvons collecter des données de portée publicitaire pour Facebook, il est donc probable que la portée publicitaire “réelle” de YouTube soit encore plus élevée que les chiffres publiés ne le suggèrent.

À noter, l’audience adulte rapportée par YouTube a désormais dépassé celui de Facebook. Les dernières données de Google montrent que les publicités YouTube atteignent désormais 2,26 milliards d’adultes âgés de 18 ans et plus chaque mois, contre 2,22 milliards d’adultes âgés de 18 ans et plus pour Facebook. Les données de Semrush montrent surtout que YouTube est la destination la plus fréquente après une recherche Google, avec un impressionnant 4,6 % de toutes les visites sur Google.com entraînant une visite subséquente sur YouTube.com. Au total, ce sont environ 6 milliards de visites qui sont dirigées par Google vers sa plateforme sœur chaque mois.

Pour connaître l’état actuel de X (ex-Twitter), de Telegram, ou encore Linkedin, pour savoir si la réalité virtuelle, telle que pensée par Apple, a des chances de décoller et pour faire le point sur les tendances qui feront 2025, on vous laisse le soin de piquer une tête dans les 45 pages – riches en enseignement – de ce rapport… Le numérique n’aura plus de secrets pour vous.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia