Pour la 40ème édition du salon Emballage, l’Institut Français du Design a conçu une exposition « I love pack since 1947 », qui raconte les innovations majeures et iconiques qui ont contribué à faire évoluer la société, changé nos vies, nos modes de consommation et nos habitudes d’achat. Chaque semaine INfluencia leur offre un coup de projecteur. Aujourd’hui les années 2000.
« Since 1947 », l’exposition, dont la scénographie est conçue par l’agence Dragon Rouge, et qui a eu lieu du 19 au 22 novembre, commence à l’époque de la Reconstruction, période de la création du salon, et montre un déroulé dans le temps dont les repères socio-culturels éclairent la sélection. Un comité scientifique créé par l’Institut Français du Design (auquel participe notamment l’experte internationale en emballage Annette Freidinger) a permis d’établir une sélection dans tous les univers de consommation.
Dragon Rouge a mis en scène 8 décennies d’innovations majeures, présentant des pièces d’origine (sorties de musée !). Dans le même esprit que l’événement « INOVI, ces marques qui changent nos vies », Anne-Marie Sargueil, commissaire de l’exposition, a demandé à l’historien Jean Watin-Augouard de raconter les marques dans leur contexte socio-culturel, leur ancrage dans la société de consommation et la dimension visionnaire de leur innovation.
Beghin Say, du bec verseur au Doypack
Et le sucre ? Son conditionnement n’a cessé d’évoluer depuis les pains de sucre à la découpe emballés dans du papier kraft, en passant par les morceaux carrés typiquement français puis par les sticks individuels. Les becs verseurs en métal seraient apparus sur les étuis en carton dans les années 1980. Beghin Say lance le sucre en Doypack en 2006. Une nouvelle révolution dans le conditionnement du sucre : hermétique, étanche, solide, transparent mais coloré, et permettant un versage précis.
La Magicbox de Veuve Cliquot : l’emballage qui est également un seau à champagne
L’architecture en accordéon du coffret Magic Box contenant la bouteille de champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune se transforme en seau à champagne étanche pour recevoir les glaçons. La marque invente l’étui-seau pour une seconde vie de l’emballage, à sa couleur jaune, chaque année.
Jean Watin-Augouard
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam