21 octobre 2009

Temps de lecture : 1 min

Des batteries à base de microbes !

Elue parmi les 10 meilleures innovations de l'année 2009 dans le monde, la Microbial Fuel Cell a de l'avenir devant elle...

Elue parmi les 10 meilleures innovations de l’année 2009 dans le monde, la Microbial Fuel Cell a de l’avenir devant elle…

Imaginez vos batteries de téléphone portable composées  de boue, de déjections et autres bactéries. Insensé non ? Et pourtant il se peut bien que la batterie de l’avenir se compose de déchets en tous genres. Des scientifiques d’Harvard croient dur comme fer que les bactéries issues du sol peuvent générer de l’électricité. Partant de cette réflexion, les chercheurs viennent de mettre au point un accumulateur constitué d’une boite en plastique de 2.5 kilos avec à l’intérieur de la boue mélangée à des engrais. Du fil de grillage accompagné d’une couche de sable et d’eau salée pour compléter permet de générer l’énergie (voir la vidéo).

Des essais encourageants ont été effectués fin 2008 en Tanzanie et laissent entrevoir l’accès à l’électricité pour plus de 500 millions de personnes issues de l’Afrique Sub-saharienne.  En juin 2009, un programme pilote a été lancé en Namibie avec des sacs de 100 batteries qui permettent à un foyer d’avoir du courant pendant un mois pour extraire l’eau du sol ou s’éclairer.
Cette innovation laisse entrevoir d’énormes possibilités et un changement de vie radical pour certaines populations coupées du monde.

A condition bien sûr qu’on la laisse se développer…

Gaël Clouzard

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia