Le salon horloger Baselworld a ouvert ses portes jeudi dernier à Bâle. La foire avait essuyé quelques départs d’exposants ces derniers mois qui jugeaient le coût de participation très élevé et avait préféré son concurrent SIHH plus accessible. Malgré l’absence du groupe Swatch, l’événement demeure un rendez-vous fédérateur et attire toujours beaucoup de monde et surtout de détaillants.
Baselworld a donc dû réaménager le salon pour l’édition 2019 notamment la halle principale pour combler le vide laissé par le départ du groupe Swatch, ainsi cet espace a été aménagé avec un centre de presse et des espaces de convivialité. Le prix des emplacements est dénoncé de longue date par les exposants, l’organisateur le groupe MCH a décidé cette année de répondre aux attaques par la mise en avant d’une charte de transparence des prix. Afin de donner plus de place aux médias et à leurs représentants au cœur de la foire. Baselworld leur donne cette année accès à des blogspots ou ils peuvent disposer entre autres, d’espaces de création audiovisuelle.
La nouveauté séduit
Les exposants semblent en grande partie conquis par les nouveautés, le directeur général de Bulgari, a jugé auprès d’AWP que « le salon est monté en gamme et offre une expérience plus qualitative aux visiteurs. Le fait qu’il y ait moins de marques crée paradoxalement une impression plus spacieuse et plus luxueuse ». Le patron de Patek Philippe, se disait quant à lui rassuré.
Fidéliser des indécis
Le départ de certaines marques profite à d’autres, de nombreux exposants sont davantage mis en valeur et gagnent en visibilité avec la création d’une vaste et large allée c’est le cas de Chanel, Breitling, Bell&Ross. Baselworld a tenté de rassurer les exposants et a insisté lors du discours d’ouverture sur le fait que ce n’est qu’une première étape. D’autres changements viendront dans les éditions à venir, des changements attendus par les exposants, qui pourraient en effet achever de fidéliser les indécis.
BLSTK Replay n°281 la revue luxe et digitale 21.03.19 au 27.03.19 from Balistik Art