29 mai 2024

Temps de lecture : 2 min

Baromètre BCPE : des Français convaincus de l’importance de l’activité physique au quotidien, mais…

Année olympique oblige ! Le troisième baromètre annuel sur les « changements de vie » BPCE Assurances s'intéresse à l’évolution du rapport qu’entretiennent les Français avec l’activité physique. Au programme, l'envie des Français de pratiquer davantage d’activité physique, pour leur santé et leur bien-être, tandis qu'un tiers de la population admet faire plutôt moins d’activité physique qu’auparavant, principalement par manque de temps (31 %) et d'envie (20 %). Alors ?  

Si 50 % des répondants souhaitent pratiquer plus d’exercice à l’avenir,  que 48 % des Français estiment que le sport est trop peu valorisé dans la société et que 39 % des sondés déclarent faire une activité physique au moins une fois par semaine et 19 % tous les jours, en revanche, un tiers des Français (33 %) dit faire plutôt moins d’activité physique qu’auparavant, principalement par manque de temps (31 %) et d’envie (20 %)

Une pratique d’abord guidée par l’entretien de la santé

Alors que 57 % des Français déclarent être de plus en plus inquiets pour leur santé (+ 4 points par rapport à 2024 et + 5 points depuis 2022), l’activité physique et sportive semble être davantage guidée par une volonté de se protéger que par la recherche d’une forme de plaisir ou de dépassement. Ainsi, 70 % des Français déclarent faire du sport pour entretenir leur santé physique, 46 % leur corps et leur apparence physique et 45 % leur santé psychologique.

Une envie de bouger plus

Pour lutter contre la sédentarité, de nombreuses initiatives émergent depuis quelques années afin d’inciter les Français à « bouger » davantage, en particulier les jeunes. Ce besoin est confirmé par l’opinion des sondés qui sont 40 % à estimer que leur temps passé sans bouger est excessif, notamment du fait des heures consacrées au travail, à la maison et aux déplacements en voiture. Cette perception varie significativement selon les catégories socio-professionnelles : 60 % des cadres partagent cette opinion, contre seulement 35 % des employés et ouvriers.

Cette disparité est aussi générationnelle : 49 % des 18-24 ans expriment un sentiment de trop grande sédentarité, contre 33 % des personnes âgées de 65 ans et plus.

La moitié des sondés souhaite faire davantage d’activité physique à l’avenir, révélant ainsi une volonté de changement et une aspiration à adopter des habitudes de vie plus dynamiques et plus saines. Pour Corinne Cipière, directrice générale de BPCE Assurances : « Les résultats de ce baromètre appellent à une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser et encourager la pratique d’une activité physique plus régulière. Elle est indispensable pour préserver la santé de chacune et de chacun et diminuer les risques de développer une pathologie chronique. Le Groupe BPCE, qui est notamment le premier financeur des équipements sportifs en France, entend prendre toute sa part dans cet enjeu majeur. »

En résumé

Méthodologie : interviews effectuées en ligne du 23 au 28 février 2024 auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia