12 février 2013

Temps de lecture : 2 min

Banana Republic joue les entremetteurs avec Match.com

Chez beaucoup de marques, la Saint Valentin ressemble surtout à une course aux communications les plus dégoulinantes de romantisme commercial. Mais certaines enseignes tirent leur épingle du jeu et montrent qu’elles ont plus à offrir à leur public. La marque de prêt-à-porter Banana Republic en est un exemple tout frais, avec sa nouvelle campagne « Love ». Blogueuse, datings, et réseaux sociaux au programme…

Célibataires, tenez bon ! Bientôt la saison des amours, et surtout la Saint Valentin qui arrive maintenant à grand pas : les marques s’en donnent à cœur joie ces derniers temps quand il s’agit de vendre autour de la question. Mais certaines le font avec un peu plus de créativité que d’autres, comme par exemple Banana Republic avec sa nouvelle campagne, lancée depuis peu aux Etats-Unis, et portant le doux patronyme de « Love ». Si le nom ne brille pas d’originalité, le dispositif lui, casse un peu l’ordinaire.

La blogueuse amoureuse

Quoi de plus normal pour une enseigne de prêt-à-porter, que de vouloir toucher la crème de la crème des fashion-addicts ? Et pour cela, les blogueuses mode en vogue sont une arme redoutable à détecter et exploiter intelligemment de façon à toucher une audience plus large et pile dans la cible. C’est une nouvelle forme de communication tout à fait dans le ton que la marque a eu l’intelligence et l’audace de mettre en application à l’aide de la bloggeuse hype newyorkaise Joy De Cho. Sur son blog Oh Joy , la jeune femme recrée dans un shooting professionnel en tenue intégrale Banana Republic, les instants « magiques » de son premier rendez-vous amoureux avec l’élu de son cœur.

Les photos, réalisées par Max Wanger, ont ensuite été rélayées sur les Facebook / Twitter / Instagram de BR. C’est beau, ça dégouline et ça fait rêver la communauté : une affinité se crée inconsciemment avec la marque, et un lien plus sincère et humain s’établit.

« Cette campagne reflète notre volonté de célébrer ces petits et grands moments qui surviennent dans la vie de nos clients… et l’utilisation d’une blogueuse influente nous permet d’étendre notre contenu et la portée de notre message », rapporte dans un communiqué Catherine Sadler, Directrice Marketing International de Banana Republic.

« Fashion love » avec Match.com

Pour renforcer le ton, la marque s’associe avec le site de rencontre Match.com afin d’organiser des « after-hours » au sein de plusieurs de ses points de vente. De petits évènements « in-store » qui permettront peut-être aux visiteurs des 8 flagships (New York, San Francisco, Los Angeles, Chicago…) de trouver, dans ce cadre stratégique, l’amour de leur vie… qui sait ? Et quel coup de pub affectif cela ferait à la marque. Les célibataires sont donc invités à venir se rencontrer dans une ambiance aux couleurs banana-républicaines, avec la possibilité de siroter quelques verres, et de profiter de réductions inédites… Seule condition : être adhérent, inscrit sur Match.com bien-sûr !

En outre, les internautes sont également conviés à poster, via le hashtag #BRLove, les plus beaux clichés de leurs couples sur Twitter ou Instagram pour espérer apparaître dans l’album spécialement dédié « Valentine’s Day » sur Facebook.

Le branding de Cupidon fonctionne toujours aussi bien, mais lorsqu’une marque arrive en plus à intégrer dans sa campagne l’audience ciblée et la faire venir de son plein gré jusqu’à elle (ici pour du dating en magasin, ou pour « offrir » son image à l’enseigne sur les réseaux sociaux), c’est fort et astucieux.

Lucie Freulon
@LucieFrl

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia