28 septembre 2020

Temps de lecture : 3 min

Avec Maïwen, Altmann+Pacreau tape du poing sur la table pour la Fondation 30 millions d’amis !

On ne sait pas bien comment prendre ce film qui place un beau et bon chien dans le box des accusés... Un amour de Clochard qui sera au final jugé coupable pour ses (bons et loyaux) services et condamné à mort. On en pleurerait presque... Peut-être à cause de ce temps de chien... Même la boîte à films Disney n'aurait osé mettre Lassie in such a gênante posture ... Maïwen qui sait si bien dire les injustices dans ses longs métrages, est parfaite pour faire passer le message...

On ne sait pas bien comment prendre ce film qui place un beau et bon chien dans le box des accusés… Un amour de Clochard qui sera au final, jugé coupable pour tous ses bons et loyaux services auprès de ses maîtres…  et condamné à mort. On en pleurerait presque… Peut-être à cause de ce temps de chien… Même la boîte à films Disney n’aurait osé mettre Lassie in such a gênante posture … Maïwen qui sait si bien dire les injustices dans ses longs métrages, est parfaite pour faire passer le message…

Mascotte d’INfluencia, et de The Good, Oscar, King Charles de son état, n’en est pas revenu. INfluencia non plus. Un chien jugé au tribunal est condamné à mort pour avoir été aimant et fidèle. Un film qui met mal à l’aise… Objectif atteint à 1000% par la Fondation 30 millions d’amis qui frappe un grand coup avec « Coupable », signé Maïwen, et porté par l’agence Altmann+Pacreau.

Les animaux non réclamés par leurs mâitres sont euthanasiés après huit jours de garde, délai légal

À FOND. Ils sont à fond chez Altmann+Pacreau. Et pour ce client bien particulier qu’est la Fondation 30 millions d’amis, l’agence crée le choc, et le malaise chez le spectateur… Il faut dire que l’abandon pratiqué sans complexe a dépassé depuis longtemps le cadre seul des vacances estivales, pour s’étendre à l’ensemble de l’année. Alors en ces temps étranges, où l’on ne sait plus tès bien quelle direction prendre, Altmann+Pacreau prend le parti de taper du poing. Et qui mieux que la réalisatrice Maïwen réputée pour ses inversions de situations au cinéma, pour ce faire… On retrouve dans ce spot, les inquiétants dérapages humains adultes à l’égard des sans défense… Dont  ses longs métrages, Pardonnez-moi et Polisse sont les meilleurs porte-paroles.

Refuges surchargés

Faute de place dans les refuges, les animaux amenés en fourrière et non réclamés par leur maître à l’issue du délai légal de garde de 8 jours, risquent la mort. Dont acte. Réalisé par Maïwenn, le nouveau film choc de la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cette sinistre réalité. Derrière cette allégorie se cache un constat tristement réel : l’abandon peut conduire à la mort. En effet, dans le cas où l’animal amené en fourrière n’a pas été réclamé par son maître, à l’issue du délai légal de garde de 8 jours ouvrés, il peut être euthanasié (article L211-25 du Code Rural). Avant d’en arriver à cette insupportable extrémité, la loi prévoit la possibilité de confier les animaux à des associations et fondations de protection animale, seules habilitées à les proposer à l’adoption. Toutefois, compte-tenu du nombre de chiens et de chats abandonnés – 100.000 chaque année – les refuges se retrouvent régulièrement surchargés et ne peuvent tous les recueillir.

Dans les fourrières en France, 2 % des chiens sont « endormis »

L’euthanasie, censée constituer un « dernier recours », concerne, dans les faits, de trop nombreux innocents. Dans le plus grand groupe de fourrières en France, 2 % des chiens sont « endormis ». Un taux multiplié par 10 pour les chats (21 %) !« Tout le talent de Maïwenn a été de traduire en film, de façon allégorique, cette réalité dramatique qui, toute l’année – et pas seulement pendant les vacances ! – conduit à la mort des milliers d’innocents, confie Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Dénoncer cette horreur ne suffit pas, il faut s’attaquer directement aux causes. C’est pourquoi nous avons formulé 10 propositions concrètes pour lutter contre l’abandon, adressées au ministre de l’Agriculture ainsi qu’à 240 parlementaires ».

Interdire la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et par petites annonces

Parmi ces 10 pistes législatives figure l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et par petites annonces : « Chaque abandon est, dans la majorité des cas, la résultante d’une mauvaise acquisition ou d’un acte irréfléchi, analyse Reha Hutin. Acheté sur un coup de cœur, derrière la vitrine d’une animalerie ou en quelques clics sur le web, le chien ou le chat risque de se retrouver abandonné quelques semaines plus tard, devenu « trop encombrant » ».

Signer la pétition #NONALABANDON

Pour obtenir un engagement concret de la part du ministre de l’Agriculture afin de mettre en œuvre ces 10 propositions contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition nationale qui a déjà recueilli plus de 100.000 signatures. Il s’agit de la toute première pétition que l’on peut aussi signer avec un hashtag (#NONALABANDON) sur les réseaux sociaux, via un dispositif mis en place sur le site nonalabandon.com. Alors si vous voulez secouer l’opinion, faites passer, signez, et surtout passez le film à votre voisin…

Maïwen signe en 2006 un long, mi-documentaire, mi-fiction qui raconte sa famille, ses violences.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia