L’agence We Are Social a analysé les conversations sur les médias sociaux autour du lancement de la nouvelle campagne Nespresso avec le tandem Dujardin – Clooney.
Devenue un phénomène de société, tant par la révolution du café en capsule que par la présence de son égérie, George Clooney, la marque Nespresso a lancé une nouvelle campagne qui met en scène l’acteur américain face au Français Jean Dujardin. Cet événement, majeur pour la marque autant que pour son public, a mobilisé les conversations des internautes à son lancement, faisant de cette nouvelle communication la tendance conversationnelle de ces derniers jours. Dans la foulée, l’agence We Are Social a entrepris une analyse du phénomène, tant en terme de volume que d’insights.
Cette étude montre bien que Nespresso a gagné son pari en faisant intervenir Dujardin, créant la surprise et s’attribuant une importante part de voix auprès de son public. Instructif…
Plus d’un tweet à la minute parle de Nespresso !
Cette nouvelle campagne a généré en moins de 5 jours près de 8 800 réactions. La marque connaît ainsi un volume de conversations 2,67 fois plus important que la moyenne de mentions Nespresso sur ces 6 derniers mois. Les citations sont réparties sur les plates-formes en ligne de la façon suivante :
– 8 297 Tweets
– 127 mentions sur Blogs
– 299 mentions dans les médias
– 55 mentions sur Forum
Sur Twitter, le lancement du nouveau spot a fait un tabac avec une moyenne de 67 tweets à l’heure, soit plus d’une mention à la minute sur la plate-forme. Les chiffres ont même atteint 129 tweets à l’heure, les deux premiers jours, à savoir le 29 et le 30 novembre. Avec un total de plus de 20 millions d’utilisateurs Twitter potentiellement touchés, les conversations ont été émises depuis 76 pays différents et les 8 297 tweets ont été envoyés par 7 323 utilisateurs uniques.
Les mots-clés
Pas de surprise dans le top 10 des hashtags Twitter, c’est #Nespresso qui l’emporte devant #Dujardin puis #Clooney, suivi du fameux #whatelse :
Top 10 des hashtags :
1 – #Nespresso : 2,141 mentions
2 – #Dujardin : 622 mentions
3 – #Clooney : 598 mentions
4 – #WhatElse : 544 mentions
5 – #JeanDujardin : 327 mentions
6 – #GeorgeClooney : 277 mentions
7 – #Zapping : 175 mentions
8 – #Pub : 172 mentions
9 – #HowFar : 149 mentions
10 – #Publicité : 124 mentions
Wordcloud des conversations qui citent la campagne :
En omettant les termes « Nespresso », « Dujardin », « Clooney », c’est la signature de la marque « What Else » qui domine la conversation. A noter, sont fortement mentionnés les plates-formes et médias, principalement français, qui ont diffusé l’information : YouTube, Les Echos, Touche Pas à Mon Poste, Il était une pub, Démotivateur…
Une campagne essentiellement relayée en France
Sur les 4507 mentions avec une géolocalisation identifiable, 72% proviennent de France, puis des Etats-Unis et ensuite, majoritairement d’Europe.
Jean vs. George, qui l’emporte ?
George recueille 110 mentions sans Dujardin, tandis que Jean a généré 718 mentions le citant lui seul sans son acolyte américain. Par ailleurs, les mentions qui citent Clooney semblent factuelles dans l’ensemble :
L’effet de surprise associé à la « French Touch » semble donc avoir remporté les suffrages.
Jean va-t-il remplacer George ?
Du point de vue qualitatif, la grande question qui a occupé internet fut de savoir si l’acteur français allait remplacer l’égérie américaine. Les réactions sont, semble-t-il, partagées sur le sujet. Quelques citations :
La question a pris une telle ampleur que Clooney a rassuré ses fans dans un communiqué notamment repris par L’Express : « Je suis associé à Nespresso depuis de nombreuses années », a t-il précisé George » What else? » Clooney.
L’équipe We Are Social
Méthodologie : Données recueillies du mercredi 29 octobre au lundi 3 novembre à 16h, sur l’ensemble des conversations à l’international, grâce à l’outil Sysomos Map.
Terence Ferrant, Analyste Senior chez We Are Social