24 février 2025

Temps de lecture : 3 min

Atol, Optic 2000 et Krys rivalisent d’humour et nous en mettent plein la vue

Sur un marché de l’optique ultra-concurrentiel, où 50 % des enseignes sont indépendantes et 8 acteurs nationaux investissent plus de 300 millions d’euros par an en média, se démarquer est un défi majeur. Atol et Optic 2000 relèvent le challenge avec des campagnes publicitaires pleines d’humour, emboitant le pas à Krys. Ça vaut le coup d'œil !

AustralieGad et Optic 2000 : Le combat inégal entre les Frères Lebrun et les joueurs du XV de France

Petite entrée en matière pour mieux comprendre le film. Experts de la santé visuelle, les opticiens du réseau Optic 2000 proposent des équipements spécifiques à tous leurs clients, sportifs, amateurs, aux passionnés de rugby, pour préserver leur santé oculaire ou améliorer leur confort visuel et leurs performances. Les Frères Lebrun en 2023, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et aujourd’hui France Rugby avec le XV de France masculin, le XV de France Féminin et le XV des moins de 20 ans. Dont acte.

Pour annoncer ce nouveau partenariat, les deux agences ont mis en commun leurs spécialités et produit une campagne improbable mettant les frères Lebrun face à trois joueurs du XV de France prêts à en découdre… Le film, drôle, et décalé met en scène les frères Lebrun qui « armés » de leurs raquettes de ping pong déboulent sur un terrain en demandant sûrs d’eux et innocents à la fois, aux joueurs de rugby « alors les gars on fait quoi pour la pub Optic 2000 ? ». Trois mastodontes, les rugbymen, se lèvent alors et prononcent « rugby »… Les pongistes, bouche bée sont prêts à détaler… “L’humour fait partie de notre travail pour Optic 2000. Le sport offre un terrain de jeu infini pour explorer des idées créatives, comme la rencontre entre les joueurs du XV de France et les frères Lebrun,” raconte Philippe Boucheron, DGA en charge de la création chez Australie.GAD.

Cette campagne démarrée hier dimanche, accompagnera Optic 2000 tout au long de l’année. 

En 2025, chez Atol, même si vous n’êtes pas satisfait, vous serez satisfait

Positionnée, en 2018, comme l’opticien préféré des quadragénaires, Atol avait inventé l’offre rupturiste du test de presbytie offert. Ce choix stratégique avait été couronné de succès avec de très bons résultats tant en termes d’image que de business. 

Mais depuis, l’entreprise s’est transformée. De nouvelles enseignes (Atol Access et son offre plus accessible, Atol Style et son offre premium, Atol Audition et son offre d’appareils auditifs), de nouveaux produits innovants,… Atol l’opticien devient un acteur du bien voir, du bien entendre et du bien-être. 

En 2025, l’enjeu est donc de faire savoir cette mutation majeure et de reprendre une longueur d’avance. Or Atol est aussi l’une des enseignes de son marché qui possède les meilleures notes sur Google, qui a un des plus hauts taux de satisfaction (91%, source Yougov), et la meilleure note Google en 2024 (source Vasano). Tout cela lui permettant d’être la meilleure chaîne de magasin dans la catégorie optique depuis sept ans. 

Cette supériorité relationnelle est aujourd’hui le levier le plus puissant pour recréer la différence sur le marché et vaincre l’indifférence du public. 

Atol et son agence Romance cassent les codes en télévision et écrans digitaux avec le gâteau d’anniversaire et le pull réalisés par Adrien Armanet (Henry). Loin des standards du marché, ces films illustrent des scènes de la vie quotidienne qui résonnent en chacun de nous, tout en conservant l’humour de la marque. Des films drôles, humains, vrais, capables de créer les conditions d’écoute dans un tunnel publicitaire en télévision et en digital. Un dispositif radio, social et digital sera également mis en place.  En complément Atol développe une nouvelle identité graphique puissante, populaire et moderne qui est d’ores et déjà déclinée et déployée sur toutes les enseignes. 

L’agence TBWA et Krys travaillent depuis 2023 sur la confiance (en soi). Et nous offre des rencontres du troisième type…

Ce troisième opus de la saga apporte un nouvel éclairage de la confiance en soi. S’inspirer de l’univers des films d’action pour offrir une expérience visuelle immersive. Le film réalisé par Benjamin Marchal et produit par ELSE\ montre l’ascension d’une montagne par deux femmes dans des conditions extrêmes… En vrai, il s’agit, de l’effort surhumain qu’il faut à l’une des protagonistes pour présenter sa nouvelle compagne à ses parents. La campagne démarrait en janvier dernier.

Auparavant, TBWA nous avait scotchés avec ce spot totalement inattendu où une petite héroïne semblait confrontée à une scène d’horreur… Au final, ce monde terrible qu’elle affronte se dissipe lorsqu’elle enfile ses lunettes, et que le spectateur s’aperçoit qu’en fait, sa crainte maladive, est d’arriver dans une salle de classe pleine, où elle devient le centre de l’attention.

Le deuxième spot, 2024, on s’en souvient également, comme d’un petit chef d’œuvre de la métamorphose d’un gladiateur qui n’est en fait qu’un prof !

De fait, si l’humour est au programme de ces trois campagnes, c’est surtout l’excellence des scripts, l’insight, les idées créatives, et la réalisation qui font réellement la différence, et permettent à chacune des enseignes de se différencier. Un tour de force qui devrait inciter d’autres opticiens à se démarquer par le haut.

En savoir plus

Crédits OPTIC 2000 :

Directrice communication : Sandrine Ladoux
Responsable communication externe, publicité, médias et sponsoring : Pierre Vinogradoff
Responsable publicité et sponsoring : Lamia Younsi

Cheffe de projets sponsoring sportif : Mayléa Edmond

Crédits AUSTRALIE.GAD :

DGA en charge de la création : Philippe Boucheron

Directeurs artistiques : Théo Feuillard et Thomas-Martin Lalande

Concepteurs rédacteurs : Mickaël Jean et Sydney Monjauze

DGA : Thierry Taglioni

Directrices de clientèle : Aïcha Bamba et Margaux Gilles

Chefs de publicité : Ulysse Boudot et Margot Charrier

Crédits Bros.Agency :

Fondateur Bros : Christophe QUIQUANDON

Producteur : Jean-Christophe Clement

Créatif : Boris Radojcic

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia