Confrontés à la vitesse de renouvellement des technologies et des innovations, et aux évolutions constantes des comportements des consommateurs et des influences, les dirigeants, directeurs et responsables marketing sont engagés dans une veille permanente et ont besoin de repères.
L’Atlas du Marketing*, écrit par Nathalie Van Laethem, Corinne Billon et Olivier Bertin, sous la direction de Nathalie Van Laethem et qui sort cette semaine, va devenir L’ouvrage de référence pour tous les décideurs et managers concernés par le domaine. Quelles sont les nouvelles cibles? Quelles sont les tendances et meilleures pratiques à retenir ? Comment utiliser au mieux les nouvelles technologies. L’Atlas du marketing ouvre les portes d’une pratique marketing actualisée et plus efficace
Les problématiques actuelles du marketing y sont décryptées et traitées en 80 dossiers structurés en 5 grandes parties:
– Les facteurs d’influence: quelles sont les grandes tendances sociales, économiques et technologiques ayant un impact sur la pratique marketing? La mobilité, les digital natives, les modes de consommation…
– Les stratégies marketing: les méthodes des entreprises qui réussissent? Les clefs de succès des plus grandes marques, les lancements de produits, le marketing relationnel…
– Les pratiques marketing : les techniques les plus récentes? Comment le Web et les nouvelles technologies renouvellent-ils leurs méthodes d’analyse, de communication et de fidélisation. Les études online, le capital marque, la base de données marketing…
– Les défis du marketing: comment intégrer la nouvelle donne du marketing du XXIè siècle : co-création, expérience client, marketing éthique et nouvelles stratégies online
– L’actualité et la prospective: quels sont les nouveaux espaces du marketing et les points de repère du marketing d’aujourd’hui et de demain? Le personal branding, les blogs, Twitter…
Un ouvrage à consommer sans modération et des réflexions que l’on pourra aussi retrouver sur le «blog de la stratégie marketing». Le prochain Atlas sortira fin 2012.
La rédaction
*Eyrolles, Editions d’organisation, mai 2011.