Le 17 novembre prochain, vous pourrez vous sentir 46 ans plus jeune. Il vous suffira, pour cela, de débourser 129,99 dollars et de brancher votre nouveau joujou au design ô combien vintage à votre téléviseur. Atari va en en effet commercialiser une nouvelle version de sa mythique console 2600 qui s’est vendue à 27 millions d’unités entre 1977 et 1992. Son prix actuel est une affaire en or comparé aux 199 dollars de l’époque qui représenteraient aujourd’hui un joli pactole de 1008 dollars. Taisons ces chiffres avant qu’Apple ne le découvre et décide d’augmenter encore le prix de ses iPhones…
Une console en brique
Pour les « jeux-vidéos-phobes » qui douteraient de l’importance de cette nouvelle, sachez que Lego propose aujourd’hui dans ses boutiques et sur son site une réplique de l’Atari 2600 dans sa série Icons qui comprend notamment le Concorde, le Jeu d’arcade PAC-MAN, la navette spatiale ou les appartements de la série télévisée Friends. Un bel hommage…
Des lancements, en veux-tu, en voilà
Depuis son arrivée aux commandes de l’entreprise en avril 2021, Wade Rosen n’a eu de cesse, de relancer cette marque tombée dans les oubliettes de nos mémoires. Pour célébrer son 50ème anniversaire, le joujou préféré des ados dans les années 80 avait relancé ses vieux classiques et diffusé un documentaire bourré d’anecdotes et de détails sans cacher ses principaux échecs. Cette année, le groupe a décidé d’aller plus loin en commercialisant la 2600+.
Un gros potentiel?
Le design de la console est exactement le même qu’en 1977 tout comme son joystik au bouton orange. La seule différence notable est sa cartouche qui comprend désormais dix jeux alors que les originales n’en proposaient qu’un seul. Atari semble faire un pari osé en relançant son ancien produit phare qui semble bien ringard comparé à la Xbox, à la PS5 ou à Switch. Wade Rosen ne cache pourtant pas son optimisme. « Je pense que la 2600+ a de l’avenir parce qu’il y aura de nouveaux contenus, de nouveaux jeux, mais aussi de nouvelles façons de jouer à ces jeux et de les rendre accessibles à de plus grandes communautés, expliquait-il à CNN. Est-ce que je pense que ces consoles vont remplacer les consoles modernes ? Absolument pas. Il n’y a aucune chance que cela se produise, et ce n’est pas nécessaire. Ce sont des choses radicalement différentes. » Le patron de l’entreprise a également révélé qu’il pourrait à l’avenir commercialiser une console portable.
Les revenus des jeux sur console sont ceux qui ont le plus reculé (-4,2% à 51,8 Mds$) alors que les jeux sur PC ont progressé de 1,8% à 38,2Mds$.
Retrogaming
Le vintage semble revenir en force dans le monde des jeux vidéo. Les spécialistes ont même inventé un mot pour définir ce phénomène : le rétrogaming. Récemment, plusieurs anciens jeux ont été relancés dans le commerce. C’est le cas notamment de Super Mario World dont la première date de sortie remonte à 1990 mais aussi de Resident Evil 4 qui a été commercialisé en 2005 et de la Legend of Zelda qui avaient bluffé des millions de gamers en 1998. Cette tendance s’explique…
Relancer la machine
Tous les acteurs de ce secteur tentent en effet de relancer l’intérêt des joueurs qui a tendance a -très légèrement- s’émousser. En 2022, le marché du gaming a reculé de 2,2% pour atteindre la somme toute colossale de 92,3 milliards de dollars, selon un rapport publié par Newzoo. Les revenus des jeux sur console sont ceux qui ont le plus reculé (-4,2% à 51,8 Mds$) alors que les jeux sur PC ont progressé de 1,8% à 38,2Mds$. Il est peu probable qu’Atari inverse cette tendance mais ses dirigeants aimeraient bien croquer une part de cet alléchant gâteau tel un Pac-Man affamé.