Arte, La Scam, ELLE présentent les lauréates du concours « Et pourtant elles tournent »
Lancé en juin 2024 par Arte France, en partenariat avec La Scam et le magazine ELLE, le concours de courts métrages documentaires, destiné aux réalisatrices, Et pourtant elles tournent visait pour cette deuxième édition à ouvrir encore plus largement les portes de la chaîne aux réalisatrices de documentaires.
Les courts métrages d’une durée de 4 à 6 minutes répondaient au thème : Jour de paye . Avec plus de 250 projets documentaires visionnés par le comité de sélection interne, qui en a retenu 30 présentés au jury final. Présidé par l’actrice et réalisatrice Hiam Abbass, le jury réunissait Anne Charbonnel (chargée de programmes à l’unité Société & Culture d’ARTE France), Marie-Ange Luciani (productrice), Victor Ede (producteur), Rémi Lainé (réalisateur, président de La Scam), Marguerite Baux (rédactrice en chef adjointe à la culture du magazine ELLE), Meryem-Bahia Arfaoui (réalisatrice, lauréate de la 1ère édition du concours).
Dix réalisatrices ont été désignées lauréates par le jury. Leurs films seront achetés et diffusés prochainement sur ARTE et sur sa plateforme arte.tv.
Le Grand prix a été attribué à Coralie H. Gourdon pour Press Enter to finish the day. Elle bénéficiera d’un contrat de développement avec l’unité Société et Culture d’ARTE France pour un projet de documentaire de 52 minutes. Le prix du jury, doté une bourse de 3 000 euros offerte par ARTE et La Scam a été remis à Amandine Bailly pour Prendre soin.
Les dix courts métrages retenus par le jury pour une prochaine diffusion sur ARTE et arte.tv sont :
Press Enter to finish the day –Coralie H. Gourdon / Grand prix
Prendre soin – Amandine Bailly / Prix du jury
L’alu danse pour toi – Léna Salhi Cracher dans la soupe – Chantal Peten Le dernier berger de Sabugueiro – Laurène Da Palma Cavaco Marie s’évade – Latifa Saïd 8 heures par jour, 7 jours par semaine – Margaux Fournier Mme Bodchon part à la retraite – Neige Pointet À la poussière – Manon Testud Trottinons – Susie Quéru
Pour clore cette deuxième édition, les trente réalisatrices présélectionnées ont été conviées à une journée d’échanges à La Scam, le 2 avril. Cette journée a été rythmée par des rencontres avec des professionnels du secteur documentaire, des tables rondes, des masterclass, une remise de diplômes, ainsi que la projection des dix films lauréats.