L’Armée du Salut, qui lutte depuis 1881 contre l’exclusion et les personnes en situation de précarité, souhaite rappeler, avec l’agence VMLY&R Paris, qu’à l’heure des fêtes de fin d’année et des retrouvailles familiales un grand nombre de personnes vivent une double peine : dormir dans la rue et dans le froid mais surtout cette année tomber malades du Covid…
L’agence VMLY&R Paris, qui soutient pour la 6ème année consécutive l’Armée du Salut a réalisé une campagne de guérilla baptisée « L’autre drame », qui repose sur un visuel signé du célèbre photographe, peintre et artiste multimédia cubain Erik Ravelo, auteurs des célèbres campagnes « Unhate », ou « Unemployee of the Year » pour United Colors of Benetton. Le visuel montre trois sans-abris frigorifiés dans la nuit. Allongés dans leurs sacs de couchages, ils se serrent les uns contre les autres pour tenter de se réchauffer. Un d’entre eux seulement a pu récupérer un masque chirurgical, ce qui donne sens à l’accroche : « pendant la pandémie, un autre drame national se joue ; des milliers de sans-abris ont besoin de nous ».
Pont d’Iéna, Bastille, Place de la République, Opéra, les Halles
Les couleurs de leurs trois sacs de couchage forment le drapeau français pour en faire une cause nationale. Pour marquer les esprits et faire réagir le public, ce visuel imprimé sur d’immenses bâches sera épinglé à partir de cette semaine (et jusqu’au 5 janvier) dans les lieux stratégiques de Paris pendant la nuit : Pont d’Iéna, Bastille, Place de la République, Opéra, les Halles. (Un spot radio et des campagnes display et bannières compléteront la campagne).
Hors de question de baisser les bras
Cécile Lejeune, CEO de VMLY&R Paris le souligne : « aujourd’hui encore plus qu’hier, il est indispensable d’être aux côtés de l’Armée du Salut, dont nous partageons depuis si longtemps les mêmes valeurs humaines. Chaque année, nos équipes se mobilisent pour alerter l’opinion publique sur ce drame humain, qui se joue en plein Paris et dans toute la France ; et en cette année de Covid, l’enjeu est encore plus important, cela doit être une cause nationale ! Et malgré cette période compliquée pour nous tous, il était hors de question de baisser les bras ». Dimitri Guerassimov, co-directeur associé et Directeur de la création renchérit : « mon objectif est de provoquer des réactions, briser l’accoutumance vis-à-vis de l’inacceptable pour susciter des dons. Cette activation de guérilla va permettre à la fondation de continuer à mener son action, de sensibiliser l’opinion et de faire un geste pour ceux qui souffrent encore plus».