29 août 2023

Temps de lecture : 1 min

Après la GenZ et les Alphas, voici les Bêtas, mais aussi les Zennials et les Zalphas

Alors que le concept de GenZ est presque rentré dans le langage courant, les Alphas, nés entre 2011 et mi-2020 commencent à faire parler d’eux. Mais le cabinet de tendances WGSN voit encore plus loin : il s’intéresse à la génération qui vient après - qu’il nomme “Bêtas” - et propose des segmentations plus fines, avec les Zennials et les Zalphas...

Les Bêtas sont les premiers à grandir dans un monde artificiellement intelligent et ils partageront probablement la même passion pour les gens et la planète que leurs parents” résume Cassandra Napoli, Senior Strategist de WGSN Insight, qui estime que 90% de tous les contenus en ligne pourraient être générés par des intelligences artificielles d’ici à 2026.

La première génération “IA native” 

L’arrivée de l’IA à cette échelle s’apparente aux développements technologiques qui ont marqué les générations précédentes, comme l’internet ou le smartphone, et façonnera tout ce qui concerne leur passage à l’âge adulte et leur expérience de la vie. Un monde artificiellement intelligent sera le seul que les Bêta connaîtront, façonnant leur vie professionnelle et personnelle dans les décennies à venir” ajoute-t-elle.

Son cabinet va plus loin que la désormais traditionnelle segmentation en générations d’une quinzaine d’années, puisqu’il propose aussi les concepts de Zennials et de Zalphas, pour compléter les distinctions entre les “Millenials” (1981-1995), la GenZ (1996-2010), les Alphas (2010-2020), et désormais les Bêtas.

Dans une période de consolidation technologique et d’innovation rapide, une période de 15 ans peut ne plus être suffisante pour étiqueter les générations. Le 21e siècle, par exemple, devrait connaître des changements technologiques 1000 fois plus importants que ceux survenus au cours du 20e siècle”. 

Zennials et Zalphas

Les Zennials (1992-1998) sont ainsi les premiers “digital natives”, présents en ligne depuis leur plus jeune âge et de façon quotidienne. “ Le fait d’être en ligne de manière chronique pendant la majeure partie de leur vie leur a permis d’apprendre à utiliser leur voix pour militer, à s’instruire et à faire preuve d’esprit d’entreprise et d’inventivité par rapport aux générations précédentes,” constate le cabinet de tendances.

Les Zalphas (nés de 2008 à 2014), à cheval entre la GenZ et la génération Alpha, représentent quant à eux les premières générations véritablement “phygitales” : ils grandissent dans une période d’adoption massive des jeux en ligne comme Roblox et Fortnite, qui constituent de véritables expériences sociales. 

Autant de distinctions qui devraient permettre aux marques de mieux qualifier leurs audiences et parler à leurs cibles.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia