Pour faciliter la mobilité des usagers états-uniens, une application appelée Cubic Mobile for Travelers vient d’être lancée. Son but : centraliser tous les moyens de paiements des différents types de transport et planifier le meilleur trajet possible des citadins. Simple, basique.
Dur, dur d’être un animal citadin en 2018. Entre les RER, les TER, les métros, les trams, les bus, les vélibs, les jets packs ou les overboards -prendre ses désirs pour des réalités-, voyager dans une ville du 2ème millénaire n’a jamais été autant casse-tête. Combien de fois avez vous confondu un ticket de métro avec un ticket de RER pour finalement vous retrouver en rade au moment de passer le portique de votre gare ferroviaire ? Un calvaire pour les usagers et un cauchemar pour les touristes, les transports en commun gaulois réservent leurs lots de -mauvaises- surprises.
La jungle des transports en commun
Pour tous les urbains qui se reconnaissent dans cette introduction coup de gueule, la solution se trouve peut être outre-Atlantique. Dans les mois à venir -la date officielle tarde à se faire connaître- nos amis de Chicago, Boston, Los Angeles et New York pourront découvrir une application salvatrice : Cubic Mobile for Travelers. La plateforme développée par CTS -Cubic Transportation Systems- proposera à ses futurs usagers de planifier et d’organiser leurs trajets à leur place.
Rien de nouveau par rapport à l’appli RATP me direz vous. Sauf que le bébé de Cubic présente un avantage certain sur son concurrent parisien : celui de centraliser tous les modes de paiement de tous les types de transports que vous emprunterez. En somme, se servir d’Apple Pay ou de Google Pay pour transformer votre portable en ticket multimodale. « Mais bon sang c’est bien sûr. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ».
Un outil en temps réel pour une mobilité retrouvée
Mais ce n’est pas tout. Si des imprévus pointent le bout de leur nez, comme des bouchons sur le trajet de votre bus quotidien ou un problème technique sur les lignes 9 ou 13 du métro parisien – choisies totalement au hasard…-, l’application actualisera votre trajet en temps réel pour vous éviter toute déconvenue. En vous conseillant par exemple de louer un vélib (pour l’instant sauvegardé) plutôt que de passer 15 minutes enfermé dans un wagon. Exactement à la manière de Waze pour les automobilistes.
Sortir de « l’hégémonie automobile »
Matt Cole, Vice President de CTS, espère que cette application aidera les usagers à sortir de la « dépendance automobile » dans laquelle nous vivons. Comme il le dit lui même « il n’y a tout simplement pas assez d’espace dans les différents territoires urbains pour que tout le monde circule en voiture ». Alors si on ajoute à ça le phénomène VTC… En développant un outil qui retire l’épine administrative du pied des citadins, son pari est en passe d’être gagné. Sans oublier de donner un coup de pouce écologique à la planète. Ou comment joindre l’utile à l’agréable. A quand un lancement hexagonal ?