Animation : le studio français Superprod rachète Watch Next
Sur un marché de l'animation qui voit ses commandes des plateformes en ligne en baisse depuis deux ans, les deux sociétés ont maintenu leur activité. Le groupe Superprod ambitionne de devenir un acteur majeur de la production de films et de séries d’animation en Europe et renforcer sa présence sur la scène internationale.
Avec l’acquisition de Watch Next (Oscar et Malika, Hello Kitty…), le groupe Superprod, créé en 2010 par deux anciens de Gaumont, ambitionne de devenir un acteur majeur de la production de films et de séries d’animation en Europe. Le studio Superprod est notamment à l’origine de la série Paddingon pour StudioCanal, ainsi que des films Le Chant de la mer (nominé aux Césars et aux Oscars en 2015) et Croc-blanc (adapté du roman de Jack London, sélectionné au Festival de Sundance en 2018).
Alors que le marché de l’animation voit ses commandes provenant des grandes plateformes en ligne réduire depuis 2 ans, ces deux sociétés ont réussi à tenir la tête hors de l’eau. Superprod est actuellement en train produire le troisième long-métrage d’animation d’Astérix pour SND (groupe M6), ainsi que Panda, une série de prime time en prises de vues réelles produite pour TF1, où Julien Doré jouera le rôle principal. De son côté, Watch Next, fondé en 2015, s’est classé troisième en volume d’heures produites sur le marché de l’animation en France entre 2019 et 2023 (classement CNC, derrière Xilam et Method-Mediawan).
Ensemble, Superprod et Watch Next devraient peser environ 75 millions d’euros de volumes d’affaires annuel, et employer près de 800 collaborateurs. Cette alliance renforcera la présence du nouveau groupe sur la scène internationale, notamment face aux géants américains, grâce à de nombreuses synergies financières et techniques.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD