Quel a été votre parcours ?
Arnaud Auger : j’ai étudié en Marketing au CELSA, en Philosophie à la Sorbonne et en entrepreneuriat à HEC. J’ai travaillé comme planneur stratégique pour Rapp, agence du groupe DDB à Paris, comme chef de projet en agence à New York et au marketing digital d’Unilever en France où j’ai pu notamment m’occuper des problématiques des marques sur Facebook et collaborer avec les brand managers aux meilleures opportunités pour eux. C’est ainsi que j’ai écrit l’ouvrage Facebook Marketing, pour expliquer comment bien manager sa marque sur les réseaux sociaux.
C’est ce qui m’amène à donner aujourd’hui des cours comme au CELSA ou à Novancia et à faire du consulting et des formations comme pour L’Oréal. Mais ce qui m’occupe aujourd’hui à temps plein, c’est ma start-up : All Together. J’ai toujours eu envie de devenir entrepreneur, j’avais d’ailleurs créé l’association Entrepreneurs de Jeunesse pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes avant de créer All Together.
En quoi consiste votre plateforme All-Together ?
A.A : All-Together.net est un site internet pour trouver des personnes avec qui partager des activités en réel. J’ai eu la première idée d’All Together quand je suis parti vivre à New York, j’avais vraiment envie de rencontrer de nouvelles personnes pour aller visiter les expo, faire du sport, voir des concerts. J’avais envie de partager ces activités en réel par centre d’intérêt.
Or, les sites internet que l’on me suggérait étaient de simples petites annonces ou pour rencontrer des groupes et non pour trouver des individus pour échanger, découvrir de nouvelles activités, de nouveaux lieux… C’est l’ambition d’All-Together.net aujourd’hui.
Quels constats vous on conduit à imaginer ce genre de service ?
L’économie collaborative
A.A : au niveau des utilisateurs c’est celui de l’économie collaborative. Celui qui fait qu’Internet est un outil formidable pour rassembler les gens dans la vie réelle. Avec Internet, on peut trouver des personnes pour leur louer un appartement, une perceuse, faire du covoiturage, pourquoi pas pour aller voir des concerts entre fans, des expo ou aller faire du sport ? D’autant que beaucoup en ont assez d’être toujours devant un écran et veulent revenir au réel. C’est aussi ce qui m’a fait imaginer All Together.
L’autre constat est celui des entreprises, des lieux d’activités, des salles de sports, des bars, des restaurants. Peu communiquent ou communiquent mal sur Internet ou les réseaux sociaux alors que 86% des internautes consultent en ligne des informations sur les lieux qu’ils vont fréquenter en réel. Ainsi j’ai imaginé ce site All-Together.net, gratuit pour les utilisateurs mais financé par les lieux d’activité pour se mettre en avant voire offrir des promotions à ceux, passionnés d’activités, qui seraient prêts à venir chez eux. Bref, le constat qu’Internet, loin d’être une menace pour les commerces traditionnels peut être une opportunité.
Quelles sont pour vous les clés d’un marketing innovant ?
A.A. : Un marketing innovant c’est un marketing à l’écoute de ses clients. De ses attentes sur le produit, le service, et la manière de communiquer. Répondre aux attentes, c’est communiquer là où les consommateurs veulent qu’on leur parle, comme ils veulent qu’on communique avec eux. Aujourd’hui, ils souhaitent échanger, converser avec les marques, et ils sont aussi à la recherche d’ expériences en réel.
Internet offre tout un ensemble d’opportunités pour cela. Autant les saisir.
Au-delà de promouvoir les lieux d’activité, nous proposons – par exemple – à des annonceurs de sponsoriser des badges avec des cadeaux que nos membres pourront gagner. Une marque liée au tennis pourra par exemple sponsoriser un badge que les membres faisant le plus de matchs de tennis peuvent gagner. La marque a ainsi l’occasion de communiquer auprès de joueurs actifs et influents, bref, un ciblage on ne peut plus qualifié.
La place de rencontre pour partager en réel
Quelle est à court et moyen terme l’ambition pour cette nouvelle plateforme ?
A.A. : Nous voulons devenir la plateforme de référence pour partager des activités en réel. Notre ambition est qu’All Together devienne un réflexe voire un mode de vie pour certaines personnes. Envie d’aller voir un concert ? Hop, je le propose sur All-Together.net pour trouver d’autres fans avec qui y aller. Envie d’aller faire une partie de squash ? Hop, je regarde ceux qui proposent de partager cette activité. Le week end arrive ? Tiens quelle activité aimerais-je découvrir ? Pour les curieux, les passionnés, All Together doit être la place de rencontre pour partager en réel.
Que signifie pour vous être entrepreneur aujourd’hui ?
A.A : Etre entrepreneur c’est avoir un problème, avoir envie de trouver une solution, trouver un modèle économique pour rendre cette solution viable et la réaliser. Cela signifie donc être obsédé et investi à 100% pour atteindre son objectif. Etre un entrepreneur de valeurs. On doit être engagé. Faire que son entreprise soit respectueuse de principes éthiques. Ainsi, chez All Together, nous avons pris l’engagement que nous réinvestirons 5% de nos profits pour financer des projets sociaux et solidaires en cohérence avec notre mission. Nous voudrions financer des travaux d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite dans les centres commerciaux, offrir des licences sportives à des jeunes en quartiers défavorisés etc. Bref, contribuer à faire que nous soyons vraiment All Together, tous ensemble, et que personne ne soit exclu des activités que nous proposons de partager.
Raphaël Legrand
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam
Pour info : Arnaud auger est aussi l’auteur de l’ouvrage Facebook Marketing (Collection Village Mondial)