Petite révolution dans le monde des grands quotidiens nationaux américains. Une publicité du dernier opus de Tim Burton s’est invitée en Une du journal californien.
Surprenante, la Une du Los Angeles Times du vendredi 5 mars 2010. En lieu et place de la 1ère de couverture habituelle abritant les titres de la journée, les lecteurs ont eu droit à une « presque vraie » Une, avec quelques infos tout en haut, et en très gros un Johnny Depp peinturluré et imprimé comme s’il s ‘agissait d’une vraie photo…
Pour la sortie du mythique Alice aux Pays des merveilles revu et corrigé par Tim Burton, une image en 2D du célèbre acteur dans le rôle du chapelier toqué recouvrait la Une du journal. Le mode d’impression laissait presque entrevoir un effet 3D ! Une deuxième Une apparaissait par la suite…
Une très jolie création, même s’il n’est pas certain que ce placement publicitaire soit du goût de tout le monde. La rédaction du LA Times et la corporation journalistique n’ont pas tous vu l’idée d’un très bon œil. Une couverture aux trois quart recouverte par une annonce, c’était pour le moins disruptif ! Mais la crise des medias pousse les publications même les plus prestigieuses à faire des concessions inconcevables il y a encore peu.
Ce qu’il faut retenir, c’est un coup publicitaire ingénieux et esthétique inspiré d’une première page de sites Internet coutumiers du fait. Les campagnes recouvrant totalement les quotidiens de presse écrite sont des opérations rares contrairement aux magazines hebdomadaires.
Cette opération démontre que la presse écrite en plein bouleversement tente de s’adapter à l’ère numérique en transposant le modèle lucratif du net à son environnement. Internet est désormais la référence à suivre même pour les quotidiens. Les annonceurs devraient être séduits par cette nouvelle approche de mise en lumière de leur marque…
Gaël Clouzard
Dernière bande annonce du film, « Alice aux pays des merveilles » par Tim Burton