L’édito de Philippe Bally,
« Bouleversements en vue dans le paysage audiovisuel européen. A la fin 2023, RTL Group pourrait avoir perdu son titre de premier groupe audiovisuel continental, et Banijay celui de premier producteur indépendant mondial.
S’agissant de la filiale de Bertelsmann, l’alerte est venue le 31 août de Bruxelles. La Commission européenne indiquait alors avoir reçu de Media For Europe (famille Berlusconi) une « notification préalable de concentration » en vue de la « prise de contrôle exclusif » de ProSiebenSat1. L’opération prolongerait quatre années de montée progressive du groupe italien dans le capital du n°2 allemand, jusqu’à en détenir près de 30 % et en être devenu le principal actionnaire. Le feu vert de la Commission pourrait être rapidement acquis, puisque celle-ci évoquait fin août un examen par la procédure simplifiée. La consultation publique qu’elle a alors ouverte s’est achevée le 10 septembre, et la confirmation pourrait donc intervenir avant la fin octobre, laissant à MFE le champ libre pour conforter son emprise sur le nouvel attelage. Sur la base des résultats pour 2022, l’ensemble MFE / ProSiebenSat1 pèserait plus de 7 Mds€ de chiffre d’affaires – et un résultat opérationnel supérieur à 1,3 Md€ – et dépasserait d’une courte tête RTL Group. Avec ProSiebenSat1, Media For Europe (MFE) veut détrôner RTL Group comme premier groupe audiovisuel européen).
C’est aussi courant octobre que Warner Bros. Discovery et Liberty Media devraient recevoir les offres des candidats au rachat de leur filiale commune All3 Media. Banijay, qui figure d’après la presse économique parmi la dizaine de groupes intéressés, pourrait au bénéfice de l’opération conforter sa position de premier producteur indépendant mondial : ajouter les 1,2 Md€ de chiffre d’affaires de All3 Media aux 3,2 Mds€ qu’il a générés en 2022 lui permettrait de creuser l’écart avec ses suivants Fremantle et ITV Studios (entre 2,3 et 2,4 Mds€ pour l’un comme pour l’autre l’an dernier). Mais inversement, un deal Fremantle / All3 Media formerait un ensemble pesant plus de 3,5 Mds€, qui devancerait le groupe de Stéphane Courbit.
Qu’il s’agisse de MFE/ProSiebenSat1 ou d’All3 Media et de ses multiples prétendants, avocats et banquiers d’affaires risquent donc d’avoir un automne studieux.
Mais au-delà.
Pour Media For Europe, absorber ProSiebenSat1. ne jouera guère sur le terrain publicitaire, puisque leurs chaînes et services opèrent sur des marchés différents – Espagne et Italie pour le premier ; zone DACH pour le second – et que les termes de négociations avec les marques et leurs agences – principalement conduites sur des bases nationales – n’en seront donc pas modifiés.
Il n’en va pas de même s’agissant des contenus. Négocier pour un périmètre intégrant trois des principaux marchés européens jouera évidemment pour l’achat de droits, le montage de certaines productions, ou l’accès aux formats de flux les plus prometteurs.
Et c’est sur ce dernier point que le rachat d’All3 Media pourrait valoir, symétriquement, pour celui des groupes de productions qui en fera l’acquisition.
Avec le risque pour les acteurs qui ne seront pas partie à cette double consolidation de voir leurs positions fragilisées. »
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Royaume-Uni : une application commune pour donner corps à la proéminence des PSBs
Les groupes audiovisuels dits de service public (PSB) britanniques lanceront en 2024 une application de streaming commune réunissant la diffusion de leurs signaux linéaires et la reprise de leurs offres de BVoD. D’autres chaînes gratuites pourraient également y être intégrées. Dans leur communiqué commun, BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 indiquent que l’application, baptisée Freely, sera disponible « sur les smart TV de dernière génération », mais sans préciser les marques et/ou OS concernés à ce stade, ni s’il est prévu de la rendre rétrocompatible avec les téléviseurs plus anciens. Le service sera géré par Everyone TV, la filiale commune de la BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 qui gère déjà les plateformes gratuites Freeview (TNT) et Freesat (satellite). (Consulter)
Plus de 50 millions d’allemands écoutent de l’audio en ligne
L’association allemande des média privés VAUNET a présenté, le 14 septembre, les résultats de son étude annuelle Online Audio Monitor sur les usages de l’audio digital outre-Rhin qui a battu un nouveau record en 2022 : 50,2 millions d’utilisateurs, soit 71% de la population âgée de 14 ans et plus (+2 points en un an), dont 45,3 millions qui écoutent de l’audio en ligne au moins une fois par mois. Les appareils les plus utilisés sont les smartphones, privilégiés par 80 % des auditeurs. Mais les autres appareils « intelligents », enceintes connectées, Smart TV, Smart Watch… connaissent une croissance significative. (Consulter)
Publicité : dernière ligne droite avant la fin des cookies tiers
Les cookies tiers, ces outils de suivi en ligne créés par des entités distinctes de la page Web consultée et souvent utilisés à des fins de publicité ciblée ou de mesure d’audience, se trouvent aujourd’hui au cœur d’une transformation fondamentale du paysage numérique. Les principaux navigateurs, soutenus par une réglementation de plus en plus stricte en matière de protection de la vie privée, mettent progressivement fin à leur utilisation. Cette évolution, saluée pour ses avantages en matière de confidentialité des utilisateurs, soulève néanmoins des préoccupations quant à son impact sur les pratiques de retargeting publicitaire, la rentabilité des médias et la personnalisation des expériences en ligne. Dans ce contexte en pleine mutation, NPA Conseil revient sur les alternatives cookieless qui permettront aux entreprises de continuer de collecter les données des internautes pour les cibler. (
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Comment NRJ a repris des points de part du marché radio en diffusant moins de publicité
Premier à s’être engagé sur le plafonnement de la durée horaire de publicité diffusée, le groupe NRJ vient d’être rejoint sur ce terrain par RTL. Outre qu’elle se traduit par une meilleure acceptation de la publicité par les auditeurs, donc par une plus grande efficacité des campagnes mises à l’antenne, la stratégie poursuivie depuis le 2
e semestre 2020, baptisée
Less is more, a vu NRJ reprendre plusieurs points du marché de la publicité radio entre le 1
er semestre 2021 et les six premiers mois de 2023. (
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Amazon impose le partage des inventaires publicitaires sur Fire TV pour tous les éditeurs
En application des nouvelles conditions régissant les relations d’Amazon avec les éditeurs d’applications sur la plateforme Fire TV, Amazon a étendu au niveau mondial les conditions qui prévalaient déjà aux Etats-Unis : les éditeurs doivent, depuis le 1er septembre, lui fournir 30 % du total de leur inventaire publicitaire dès lors que le volume streamé dépasse 30 000 heures par mois (50 000 heures aux Etats-Unis) dans les pays où le groupe a mis en place le programme Amazon Publisher Services (APS). Amazon conserve 100 % du chiffre d’affaires généré. Si le programme APS n’est pas implanté dans le pays concerné, les développeurs d’une application Fire TV utilisée plus de 30 000 heures devront à partir du 30 septembre reverser à Amazon 30 % du chiffre d’affaires généré.(
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Netflix : 100 % de son obligation de financement à la production patrimoniale
Au Festival de Fiction de La fiction TV de la Rochelle, le 14 septembre, Netflix et 7 organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle (L’USPA, le SPI, AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, la SACD et la SCAM) ont signé un accord interprofessionnel.(
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