Mercredi dernier débarquait dans les salles le très attendu « Gladiator II », réalisé par Ridley Scott et porté par ses acteurs Paul Mezcal, Denzel Washington et Pedro Pascal, pour ne citer qu’eux. La suite d’un premier opus que le génial cinéaste étasunien avait dévoilé, pour le succès qu’on lui connaît, il y a tout juste 24 ans. Pour faire la promotion de ce projet fou et encourager les consommateurs à se rendre dans les salles de cinéma, Paramount Pictures a conçu une expérience aussi immersive… que légitime, vu le projet dont il est question. En collaboration avec Airbnb, le studio a carrément investi le Colisée de Rome pour inviter des utilisateurs de la plateforme les 7 et 8 mai 2025 à se glisser dans la peau des gladiateurs de l’Antiquité.
Comme les deux partenaires de l’opération l’ont annoncé récemment, il s’agit d’une expérience gratuite à laquelle 16 personnes au maximum pourront participer. Elle consistera en deux sessions de trois heures au cours desquelles les heureu.ses.x gagnant.es.s pourront visiter le monument et se battre à la manière – sans les atroces souffrances et la mort quasi assurée – des gladiateurs d’autrefois.
Les sélectionné.e.s profiteront également d’un dîner au chandelle au sein de l’enceinte et auront le droit d’accéder à ses salles souterraines. Les inscriptions seront ouvertes du 27 novembre jusqu’au 10 décembre prochain. Comme l’explique Airbnb, cette initiative fait partie d’une série de mesures et d’engagements dans le but de promouvoir le tourisme patrimonial en Europe. L’entreprise précise que le soutien financier obtenu dans le cadre de ce programme s’élève à plus de dix millions de dollars, dont une partie sera utilisée pour réhabiliter et restaurer le Colisée, ainsi que pour rénover l’exposition permanente qui s’y trouve.
Pour autant, l’initiative a tout de même suscité des critiques parmi les responsables locaux… à commencer par Massimiliano Smeriglio, conseiller municipal à la culture. Il explique sur son profil Instagram que « ce genre d’événement transforme l’un des monuments les plus importants du monde en parc d’attractions ». Un argument dont s’est également fait l’écho Enzo Foschi, un autre conseiller municipal romain, se permettant même de rappeler que « Rome n’est pas Disneyland ». Dario Nanni, président de la commission du Jubilé, a même lancé une pétition sur change.org qui a déjà récolté plus de 650 signatures…