7 décembre 2022

Temps de lecture : 2 min

Airbnb et VMF Patrimoine s’allient pour la sauvegarde de notre patrimoine culturel

« Les hommes oublient plus facilement la mort de leur père que la perte de leur patrimoine », disait Nicolas Machiavel. Alors pour sauvegarder celui de notre histoire commune, l’entreprise américaine et l’association française annoncent la création du Prix VMF - Airbnb « patrimoine bâti et tourisme » afin de « soutenir la rénovation de biens patrimoniaux sur le territoire national ».

Depuis la pandémie, le tourisme n’a jamais autant dispersé sur le territoire national. Aujourd’hui, les voyageurs français n’hésitent plus à privilégier les quelques 65 000 monuments inscrits et/ou classés que leur pays abrite pour se mettre au vert et partir à la découverte de ces joyaux trop souvent méconnus. Entre 2019 et 2022, les séjours dans des édifices d’intérêt patrimonial sur Airbnb ont doublé, selon un rapport de l’entreprise américaine, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques pour de nombreux propriétaires. Pour donner du corps – et du cœur – à cet engouement,  Airbnb et l’association VMF Patrimoine annoncent le lancement d’un partenariat afin de soutenir la rénovation de biens patrimoniaux sur le territoire national. Ce programme marque pour la plateforme une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la préservation du patrimoine et du développement du tourisme patrimonial, particulièrement populaire en France depuis la pandémie.

Pour VMF Patrimoine, ce partenariat est l’occasion de soutenir toujours plus le patrimoine et ses acteurs tout en faisant connaître ses actions en sa faveur. A partir du 12 décembre, les propriétaires de biens patrimoniaux désireux d’effectuer des travaux de rénovation pourront candidater au Prix VMF – Airbnb « patrimoine bâti et tourisme ». D’une valeur de 40 000 euros au total et financé par Airbnb, ce prix permettra à VMF de soutenir un à deux projets dans l’hexagone. Ces derniers seront sélectionnés par un comité – composé de deux adhérents VMF également hôtes sur Airbnb et de représentants de l’association – pour leur attrait culturel et leur impact positif sur le rayonnement touristique et l’économie locale. Les porteurs de projet sont invités à se rendre ici afin de présenter leur projet. Le comité de sélection se réunira en mars prochain pour choisir le ou les lauréats.

 

 

Pour le bonheur de nos ancêtres

Un engagement parfaitement logique pour les deux partenaires : « Depuis plus de 60 ans, l’association VMF œuvre en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, en soutenant – au travers de multiples initiatives – des milliers de propriétaires de biens patrimoniaux partout en France. Elle anime ainsi une communauté de 30 000 passionnés, professionnels et propriétaires du patrimoine. Nous sommes heureux de collaborer avec Airbnb afin d’apporter notre soutien et expertise à davantage de porteurs de projets, au bénéfice des territoires », explique Philippe Toussaint, Président des VMF.

Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France et en Europe, poursuit : « Notre engagement ne date pas d’hier. Avec ce nouveau partenariat, nous souhaitons accélérer les actions engagées en faveur de la sauvegarde du patrimoine, en finançant des travaux de rénovation et en promouvant le tourisme patrimonial auprès des propriétaires de biens historiques – qui peuvent aujourd’hui tirer parti de la plateforme pour compléter leurs revenus et financer la préservation de ces édifices pour les générations futures. La richesse du patrimoine français est reconnue dans le monde entier et fait le bonheur des petits et grands qui voyagent sur notre territoire. L’attrait est là, et nous sommes convaincus qu’il perdurera ».

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia