Il s’agit du tout premier appareil développé par Humane… qui ne cache pas pour autant ses ambitions, à savoir être le point de départ d’une nouvelle ère dans l’industrie des smartphones. Humane avait communiqué plusieurs infos et détails sur son développement tout au long de l’année, quelques-unes de ses caractéristiques techniques avaient même fuité ces derniers jours, mais l’entreprise a fini par présenter officiellement son bébé ce jeudi 9 novembre dans une vidéo mettant en scène ses fondateurs.
Quoi de neuf sous le capot ?
Comme on peut le voir dans le spot d’une dizaine de minutes, AI Pin ressemble littéralement à un pin’s – intelligent – qui peut être attaché à n’importe quel vêtement et qui permet d’interagir uniquement grâce à des commandes vocales, au toucher ou à la projection d’images. Il est composé de deux parties : un minuscule ordinateur et deux petites batteries. Simple comme bonjour.
L’appareil est alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon et utilise une caméra, des capteurs de profondeur et de mouvement pour suivre et enregistrer son environnement. Il est également équipé d’un haut-parleur intégré, que Humane a baptisé Personic Speaker, d’un microphone, renommé AI Mic, et permet de se connecter à des écouteurs Bluetooth.
L’iphone killer ?
AI Pin est principalement destiné à être commandé par la voix, mais il est également doté d’un vidéoprojecteur – appelé Laser Ink Display – pour diffuser des informations dans la paume de la main. L’utilisateur devra alors incliner sa mimine et toucher l’extrémité de son index et de son pouce pour activer la fonctionnalité. L’appareil permet également d’interagir par des gestes via le pavé tactile ou en approchant des objets de la caméra. Humane affirme que son smartphone a été conçu dans le respect de la vie privée et qu’à ce titre il devra être activé manuellement pour fonctionner afin de ne pas pouvoir enregistrer constamment son propriétaire. Toujours dans l’optique d’être le plus transparent possible, il intègre un voyant, appelé Trust Light, qui indique l’action en cours : s’il est vert, la caméra est active ; s’il est orange, le microphone est utilisé.
AI Pin permet de recevoir des appels et des messages, de jouer de la musique ou d’être utilisé comme assistant intelligent, car il a accès aux modèles d’IA de Microsoft et d’OpenAI, et il est connecté nativement au réseau de T-Mobile – ce qui implique cependant des accords commerciaux pour qu’il puisse fonctionner à l’étranger –. Humane a toutefois préféré développer son propre système d’exploitation, appelé Cosmos. Les fonctionnalités permises par l’IA permettent à AI Pin d’effectuer des actions telles que de résumer des courriels, transcrire et envoyer des messages, ou effectuer des recherches sur le web. L’appareil peut également classer les appels, les messages et les notifications par ordre de priorité.
L’IA au service des utilisateurs… pas l’inverse
AI Pin est actuellement disponible en trois couleurs, Eclipe – noir –, Equinox – argent – et Lunar – blanc – sur le marché américain et à partir de 699 dollars pour le pack complet. Celui-ci comprend l’appareil, le câble, le chargeur, l’étui de chargement et une batterie complémentaire. À cela s’ajoute un abonnement mensuel de 24 dollars par mois pour le stockage des données et l’accès à la suite d’applications – Slack, Tidal, Microsoft, Google, etc. – ainsi qu’aux appels et messages illimités associés au numéro de téléphone attribué.
Au moment du lancement, Humane a réaffirmé son ambition de construire un avenir où l’IA est intégrée de manière transparente dans tous les aspects de nos vies et améliore véritablement notre quotidien. Ses fondateurs espèrent que le lancement d’AI Pin marque le début d’un nouveau chapitre « passionnant » de la technologie personnelle alimentée par l’IA : « Ai Pin est l’incarnation de notre vision qui consiste à intégrer l’IA dans la vie quotidienne de nos consommateurs en améliorant leurs capacités sans éclipser leur humanité », ont déclaré à l’unisson Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno dans un communiqué.
Avant de conclure « Nous sommes fiers de révéler enfin ce sur quoi nous et toute notre équipe avons travaillé au cours des quatre dernières années. Pour nous, Ai Pin n’est que le début ». L’appareil étant commercialisé outre Atlantique à partir du 16 novembre prochain, les tests réalisés par les sites spécialisés nous diront très prochainement si l’appareil a la carrure de ses ambitions. Suffit pas d’enfiler un col roulé noir pour engendrer une révolution.