Equinox Industries est une société d’investissement parisienne fondée par Charles-Henri Rossignol et Thibaud Caulier, spécialisée dans les entreprises en restructuration.
Selon les termes de l’opération qui pourrait être finalisée « dans les prochaines semaines », Equinox reprendrait 100% de Clear Channel France, avec une trésorerie de 35 millions d’euros, et prendrait à sa charge le remboursement d’un prêt garanti par l’Etat de 30 millions d’euros.
Aucun prix de cession n’est évoqué dans le communiqué.
« Nous voyons un énorme potentiel pour Clear Channel France dans les années à venir en accélérant les investissements dans le numérique, le programmatique (la vente automatisée de publicité, NDLR) et d’autres outils, en forgeant de nouveaux partenariats et en donnant à la direction les moyens d’être agile et innovante pour augmenter la part de marché », ont commenté les deux gérants du fonds, cité dans le document.
Didier Quillot, conseiller principal d’Equinox et ancien directeur général de la Ligue professionnelle de football, « participera aux côtés d’Equinox Industries à l’opération proposée et sera nommé président non exécutif de Clear Channel France à l’issue de l’opération », est-il précisé.
Clear Channel France emploie environ 800 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros en 2022.
« Cette transaction (…) nous permettra de faire avancer nos priorités stratégiques dans nos segments Amérique et Aéroports », a ajouté Scott Wells, PDG de Clear Channel Outdoor Holdings, cité dans le communiqué.
Le groupe basé à San Antonio (Texas) se désengage de ses activités européennes, dont les pertes se sont creusées lors de la pandémie de Covid-19, qui avait mis à terre tout le secteur et dont la croissance reste atone depuis.
Clear Channel Outdoor a déjà cédé cette année ses activités en Espagne et en Italie à son concurrent français JCDecaux, leader mondial du secteur, et avait vendu sa filiale suisse au groupe helvète TX Group en décembre.
« Une fois cette transaction réalisée, nous aurons cédé ou accepté de céder toutes nos activités dans le segment Europe-Sud, ce qui constitue une étape importante vers notre objectif d’optimisation de notre portefeuille dans l’intérêt de nos actionnaires », a ajouté Scott Wells.